Kiosque du parc de la mairie
Le kiosque, élément emblématique du parc de la mairie, entièrement réaménagé, est actuellement en travaux pour retrouver son lustre d’antan. Une rencontre de qualité entre le patrimoine historique et architectural et le patrimoine végétal et arboré !
Une campagne de dons est lancée avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.
Le bulletin de don est disponible sur www.fondation-patrimoine.org/86284 ou en mairie dans sa version papier.
Il sera, également, distribué dans les boîtes aux lettres à partir du 29 mai.
Pour rappel, ce don ouvre à une réduction d’impôt.
De quels travaux s’agit-il ?
- Déplombage via un sablage des ouvrages extérieurs ;
- Remplacement de la couverture en zinc ;
- Restauration des ouvrage métalliques ;
- Restauration des garde-corps ;
- Restauration de la maçonnerie en sous-sol ;
- Restauration des maçonneries extérieures ;
- Restauration du plafond ;
- Pose de l’électricité et mise en place des éclairages.
Belle découverte durant ce chantier : la couverture d’origine va être restaurée.
Le planning
Le chantier a débuté le 14 novembre 2022 et devrait durer jusqu’au 8 septembre.
Du coup, la fête du kiosque, habituellement, programmée début septembre aura lieu le 23 septembre 2023. L’inauguration du kiosque est prévue le 22 septembre.
Le budget
Le montant des travaux est estimé à 680 000 euros.
La Métropole Européenne de Lille a, d’ores et déjà, accordé une subvention de 262 117 euros.

Un peu d'histoire
Combien de villes nous envient notre kiosque ? Un grand nombre. En effet, les visiteurs comme les habitués ne se lassent pas de l’admirer dans le parc de la mairie, véritable écrin pour ce joyau.
Qui plus est, grâce à la tradition musicale ou d’animations qui caractérise la vie croisienne, ce pavillon abrite, conformément à sa vocation, chanteurs, orchestres, danseurs. La fête du kiosque, en septembre, est un rendez-vous bien ancré dans la programmation culturelle.
Les kiosques datent du début du 18e siècle. A la suite de l’expansion coloniale de Napoléon III, la France tombe sous le charme orientaliste. Ainsi, fleurissent dans les jardins de jolis édifices nommés « Kiosque à musique » dont l’architecture subit, par la suite, diverses influences et notamment l’ajout de colonnades. Après 1848, ils trouvent leur véritable vocation : la musique. Puis, au fil des années, la notoriété grandissante de la valse les pare de toits lambrissés pour l’amélioration de la diffusion des sons des instruments.
A Croix, Isaac Holden, industriel britannique qui contribua fortement à l’évolution industrielle de la ville, construit un kiosque dans sa propriété, avenue Le Nôtre. Il donne ce dernier à la ville en 1898. D’abord transporté sur la Grand ’Place de l’époque, il est ensuite érigé dans le parc de la mairie en 1834.
En 1992, d’importants travaux sont engagés pour le restaurer. En 1998, la municipalité fête ses « 100 ans » en organisant deux week ends de festivités.
Cet événement donne naissance, ensuite, à la fête du kiosque qui a vu défiler de nombreux artistes et vedettes devant un public nombreux et enthousiaste.
La prochaine fête du kiosque est programmée le 23 septembre 2023.