Politique de la ville

Ville de Croix > Politique de la ville

La ville de Croix a intégré le dispositif de la politique de la ville en 2016 pour pouvoir bénéficier des soutiens et financements de différentes instances concernant les aménagements sur un secteur géographique dit prioritaire et un quartier dit de veille. Dans ce cadre, elle a créé, comme l’édicte la loi, un conseil citoyen devenu Saint-Pierre Citoyen, aujourd’hui présidé par Nicolas Planque.

De nombreuses réalisations ont été effectuées depuis. Le contrat de ville évolue pour nourrir de nouveaux projets à Saint-Pierre pour les années 2024-2030. Elle concerne un périmètre précis qui a été étendu.

Des réalisations (liste non exhaustive !) depuis 2016

Des actions spécifiques ont concerné la résidence Trulin, le site Bielher (rue de l’Amiral Courbet), la création des squares Saint-Nicolas et Missant ou le parvis Lucie Aubrac, les jardins partagés, la végétalisation des façades et des rues.

On peut également mentionner les Espaces Détente devenus le Campus Détente, les animations organisées dans le cadre des quartiers d’été, les fêtes de Saint-Pierre…

Également l’insertion des jeunes par le sport ou encore le dispositif PIC (projet d’initiative citoyenne) qui permet de soutenir financièrement des projets d’habitants ou d’associations s’impliquant sur le quartier, l’accompagnement des parcours d’insertion, le développement d’actions de médiation…

Le maintien d’un distributeur de billets place de la Liberté, des animations commerciales.

La mise en place des points d’apport volontaire permettant de libérer les trottoirs des poubelles pour végétaliser, embellir les quartiers et d’adopter des gestes écologiques.

La requalification de voiries (rues des Ogiers, Constantine, Tripoli, Tunis et Oran)…

Nouveau contrat en 2024

La Métropole Européenne de Lille a identifié six nouveaux enjeux métropolitains :

Lutter contre les inégalités dès l’enfance,
Améliorer la politique d’accès à l’emploi,
Promouvoir l’accès aux soins et à la prévention,
Œuvrer pour le Vivre ensemble,
Construire une transition écologique solidaire,
Lutter contre l’isolement et la grande précarité, accès aux droits, transition numérique, lutte contre les discriminations.

­

S’appuyant sur ces derniers, la ville de Croix développe ses objectifs :

Poursuivre le verdissement du quartier Saint-Pierre,
Poursuivre la dé-densification du quartier,
Accompagner la population à sortir de la précarité,
Poursuivre l’accompagnement de l’amélioration de l’habitat,
Redéfinir et renforcer la place des associations au cœur du quartier,
Renforcer la qualité des partenariats et développer des actions de droit commun.

Des projets concrets :

Il s’agit de poursuivre la végétalisation, l’utilisation des points d’apport volontaire, de requalifier les rues pour apaiser la circulation (rue du Pont, parking rue de la paix), d’aménager des espaces publics (square de la laiterie, square Casimir Périer, square des anciens combattants, place de la Liberté, espace entre la rue Trulin et le square Missant),  d’accompagner la population à sortir de la précarité, favoriser la réussite éducative et scolaire, renforcer la prévention et la médiation, soutenir la parentalité, poursuivre l’amélioration de l’habitat, renforcer la place des associations au cœur du quartier….

Des partenariats

Un chargé de mission travaillant au sein du pôle jeunesse médiation politique de la ville et la directrice de la direction Education-Jeunesse-Sport suivent plus spécifiquement ces dossiers en transversalité avec les autres services en partenariat avec l’Etat, la Région, le Département, la Mel, France Travail, la CAF, le bailleur social LMH et de nombreux acteurs locaux…

Saint-Pierre Citoyen, la MJC/CS, le comité de quartier Croix Saint Pierre, Am-Stram-Miam sont les associations locales parties prenantes.

Extension du quartier concerné

Le périmètre du quartier prioritaire a été étendu. Il englobe, désormais, la rue Chevreul, Paul Lafargue, Saint-Pierre, du Tonkin, Saint-Jacques, Blanche, Lavoisier (voir la carte : périmètre quartier prioritaire 2024).