Plan de référence Urbain (PRU)

Ville de Croix > Habitat – Urbanisme > Plan de référence Urbain (PRU)

Partageons ensemble le futur de notre ville !

Présentation du Plan de Référence Urbain

Le Plan de Référence Urbain (PRU) est un outil ambitieux qui permet, à la Municipalité et aux services municipaux, de dessiner la ville dans l’avenir. Il marque la volonté de traduire la vision de Croix en 2030. Le premier PRU a été voté en conseil municipal en janvier 2016.

Il s’agit d’un vaste programme destiné à aménager le territoire, à moyen et long terme, dans le but de préserver et de conforter le cadre de vie de tous les Croisiens et, ainsi, de métamorphoser la ville. C’est aussi une démarche concrète, pragmatique, ambitieuse et partagée, fruit d’un travail collaboratif qui a nécessité, pendant plus d’un an, de multiples séances de coproduction avec les élus, les techniciens, les conseils de quartier, les habitants et les partenaires.

Il a pris la forme de 2 documents complémentaires : un référentiel d’innovation et un plan guide.

De nombreuses réalisations concrétisées

De nombreuses réalisations ont, d’ores et déjà, concrétisé cette ambition : le parc de la mairie, le groupe scolaire Françoise Dolto, le boulodrome, le campus Seigneur et le terrain multisports couvert, l’avenue Gustave Delory, les squares Saint – Nicolas, Missant et le parvis de l’école Lucie Aubrac….

Vers un Plan de Référence Urbain 2

Aujourd’hui, pour poursuivre l’action, il est apparu nécessaire d’adapter le PRU, le faire évoluer pour prendre en compte l’évolution de l’organisation du travail, des modes de vie, des besoins ou encore des opportunités patrimoniales. Des dossiers qui n’étaient pas inscrits en 2016 sont en réflexion.

L’objectif est de nourrir une vue d’ensemble sérieuse, cohérente, réaliste et pérenne.

Une nouvelle concertation

Comme pour le premier PRU, la démarche est collaborative et concertée : entretien, tables longues…

• Un questionnaire en ligne (clôturé),
  • De nouvelles tables longues au forum des associations, salle Dedecker, le 17 septembre,
  • Des réunions publiques selon une programmation qui sera indiquée ultérieurement.

L’objectif est de présenter le Plan de Référence Urbain 2 lors d’un conseil municipal au début de l’année 2023.

« Redessiner la ville sur la ville » d’ici 2035 est maintenant engagé !

⬇️ Vous pouvez télécharger le document ci-dessous. ⬇️