Services aux aînés

Ville de Croix > Seniors > Services aux aînés

Livraison de repas à domicile

Manger doit aider à se maintenir en bonne santé mais fait également partie des bonheurs à ne pas négliger. Chaque jour, la ville de Croix et le Centre Communal d’Action Sociale, avec le soutien d’API RESTAURATION propose à ses aînés des recettes savoureuses et un service facilitant l’autonomie et permettant le maintien à domicile.

La livraison des repas à domicile s’effectue du lundi au vendredi, dans la matinée. Les repas du dimanche et du lundi sont livrés le vendredi matin. Pour les jours fériés, le repas est servi la veille

Tous les jours, 100 repas sont livrés à domicile.

SERVICE DE SOINS - INFIRMIERS A DOMICILE (SSIAD)

LES MISSIONS

Le SSIAD intervient sur prescription médicale au domicile des personnes âgées de plus de 60 ans, atteintes de pathologies chroniques ou en perte d’autonomie. Une équipe de professionnels qualifiés assure des soins d’hygiène et de confort, un soutien moral et relationnel.

LES OBJECTIFS

  • Eviter l’hospitalisation des personnes âgées lors de la phase aigüe d’une affection pouvant être traitée à domicile, par exemple maladie d’Alzheimer ou Parkinson…
  • Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation
  • Eviter ou raccourcir une hospitalisation
  • Favoriser la reprise de l’autonomie après un accident de santé (ex : fracture, luxation…)
  • Prévenir la dégradation progressive de l’état des personnes et ainsi retarder leur admission dans les services de long séjour (ex : EHPAD…)

LE FINANCEMENT

Les soins sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie dont dépend le patient.
Une ordonnance du médecin traitant ainsi que l’attestation de la carte vitale doivent être impérativement fournies.
La demande est ensuite transmise au service médical de caisse par le service administratif du SSIAD.
Les soins infirmiers sont assurés par des infirmiers libéraux choisis par le patient et ayant passé une convention avec le service de soins infirmiers à domicile.

UN TRAVAIL EN COORDINATION ET EN PARTENARIAT

La coordination du parcours de soin est assurée en collaboration et en complémentarité avec la famille, l’entourage ainsi que les différents partenaires : médecins, infirmières libérales kinésithérapeutes, orthophonistes, aides à domicile, auxiliaires de vie, le foyer logement, le réseau C.L.I.C., le service APA du Conseil Général et les différentes associations de services à la personne…

Plan Prévention Canicule

Depuis la canicule de l’été 2003 et ses conséquences dramatiques, les pouvoirs publics ont mis en place un Plan national de prévention canicule qui est activé chaque année entre le 1er juin et le 31 août pour les personnes âgées les plus isolées et les plus fragiles.

Pour faire face aux pics de chaleur, la ville et le CCAS ont enclenché un dispositif à trois niveaux :

  1. la veille saisonnière : vérification du bon fonctionnement des dispositifs d’alerte et information à la population de l’ouverture du registre de solidarité ;
  2. le niveau de mise en garde et d’actions : activé lorsqu’une vague de chaleur est prévue ou en cours ;
  3. le niveau de mobilisation maximale : déclenché par le Premier ministre ou le Préfet de département dans le cas où la canicule s’accompagne de conséquences dépassant le champ sanitaire et entraînant des effets collatéraux.

 

Le CCAS propose aux personnes de plus de 65 ans et/ou handicapées de s’inscrire sur un registre nominatif. Grâce à ce document qui contient les coordonnées de la personne, de son entourage à prévenir ou encore de son médecin traitant, le CCAS pourra contacter ces personnes afin de s’assurer qu’elles vont bien et ne manquent de rien.

L’inscription sur le registre se fait par téléphone auprès du CCAS au 03 20 27 04 69 ou par la fiche d’inscription disponible à l’accueil du CCAS et de la Mairie (également disponible en téléchargement ci-dessous).