Les Points d’Apport Volontaire (PAV)

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Les modes de collecte des déchets évoluent. Afin de se conformer à la législation nationale et européenne (lesquelles imposent de séparer le verre et les bio déchets) et pour s’inscrire dans une dynamique de développement durable, la Métropole Européenne de Lille, compétente en la matière, déploie un vaste plan d’implantation de points d’apport volontaire (PAV).

Quatre enjeux majeurs guident cette démarche : jeter moins, trier plus et mieux, améliorer le service à l’habitant dans un espace public de qualité, moderniser le traitement des déchets.

L'expérimentation

Les quartiers Saint-Pierre / Mackellerie sont prioritaires et expérimentaux pour le tout flux

Cette volonté avait été exprimée par le conseil citoyen Saint-Pierre Citoyen et le comité de quartier Croix Saint-Pierre, soucieux de libérer les trottoirs des poubelles et de pouvoir végétaliser les habitations.

Ils ont été consultés pour prévoir l’implantation des points d’apports volontaires. Plusieurs visites de quartier ont été organisées et une réunion publique a été organisée le 17 novembre 2022.

Les habitants ont reçu, également, la visite des ambassadeurs du tri expliquant les nouveaux gestes à adopter ainsi que de la documentation et un sac destiné à stocker le verre en attendant de le déposer dans le PAV spécifique.

Méthodologie

Le quartier est maillé de points qui se trouvent en moyenne à 150 mètres de chaque habitation. Les PAV sont en accès libre, vous pouvez y aller autant de fois que vous voulez. Les ajustements sur les emplacements se font suivant les observations et besoins identifiés.

Le mobilier choisi est moderne, en acier inoxydable (résistant aux rongeurs), anti-odeur, anti-bruit et anti-feu. Les collecteurs disposent d’une sonde qui permettra de déclencher la venue du camion benne pour qu’il soit vidé avant qu’il ne soit saturé (80% de sa capacité), ils sont accessibles aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Un nettoyage des abords est prévu sur un simple signalement via un QR code qui sera apposé sur chaque collecteur. Via l’appareil photo de votre téléphone portable, il vous est possible d’accéder à un lien internet qui permettra de signaler un dysfonctionnement ou un éventuel dépôt sauvage à la Métropole Européenne de Lille.

Chacun doit s’approprier les enjeux et les gestes du tri et trouver la meilleure organisation personnelle pour déposer ses déchets au point de collecte.

Informations pratiques

Un numéro d’appel unique a été mise en place sur le territoire métropolitain :

Du lundi au vendredi
de 8 h à 12h et de 13h30 à 17 h 30µ
Tél : 0 800 711 771 Numéro 4 (service et appel gratuits)

📧 contact-dechets@lillemetropole.fr

🌐 Toutes les infos (géolocalisation des PAV, vidéo explicative…) sur www.lillemetropole.fr/PAV