Des associations mises à l’honneur !

Ville de Croix > Actualités > À ne pas manquer ! > Des associations mises à l’honneur !

Au cours de la cérémonie des vœux, comme le veut la tradition, des personnalités et associations ont été mises à l’honneur.

Le choix s’est tourné vers des associations qui expriment, au quotidien, des valeurs telles que l’entraide, le civisme, la compassion, la solidarité.

Roselyne Quenoi, Présidente de l’amicale pour le don du sang.

Bénévole depuis 1980, elle a été secrétaire adjointe à partir de 1989 avant de prendre la présidence en 2003. Entourée de bénévoles dont son mari Philippe, elle organise les collectes. Et l’on sait à quel point le besoin de sang est criant ! Et pour réussir à attirer les donneurs, il faut extrêmement s’impliquer dans le travail de communication, de conditions d’accueil des donneurs… Elle est également très impliquée au niveau départemental.

Elle a, par ailleurs, été active dans de nombreuses associations d’entraide telles que la vie après le cancer ou le comité de quartier Croix Saint Pierre.

Marie-Jo Vandentorren, Présidente de Croix Entraide.

L’association Croix Entraide, plus communément appelée « le vestiaire » a soufflé ses 30 bougies en 2018. Ghislaine Caes en a été la fondatrice. Le siège de l’association a déménagé plusieurs fois avant de s’installer, en 2003, rue de Maubeuge. Ghislaine Caes a tenu les rênes de l’association avant de passer la main à Annie Hallart pendant trois ans. Marie-Jo Vandentorren est présidente depuis 2011.

Avec son équipe de bénévoles, elle aide les familles ou personnes en procurant vêtements, objets de la vie quotidienne, jeux, livres vaisselle… Un immense travail de réception des dons de tri, de rangement et de redistribution.

C’est aussi donner une seconde vie aux vêtements ou objets du quotidien, une valeur et une fonction écologique.

Thérèse Ameye, Présidente des Restos du cœur.

Thérèse est bénévole aux restos du cœur depuis près de 15ans, présidente depuis 2020, entourée de nombreux bénévoles très engagés. 100 personnes ou familles sont concernées, très heureuses du service et de l’accueil reçus.

Jeanne-Alice Huyghe, présidente de l’association pour le Travail de mémoire.

C’est en janvier 2018 que Jeanne-Alice Huyghe a pris le relais de Paul Hallart à la tête de l’association qui favorise la connaissance des deux guerres mondiales et leurs conséquences aux élèves de CM1 et CM2.

Aux côtés de bénévoles très impliqués, elle organise diverses actions (expositions, rassemblement au cimetière, ateliers de confection de bleuets…). Aucun élève croisien ne quitte le cursus élémentaire sans connaissance du sujet !

Ils valorisent des messages de courage, d’espoir et de paix, et les valeurs essentielles telles que la démocratie, l’unité de la nation, la liberté…