Dépistage du cancer colorectal

Ville de Croix > Actualités > Santé > Dépistage du cancer colorectal

Un nouveau site pour commander le kit de dépistage

Le mois de mars rime avec promotion du dépistage organisé du cancer colorectal ! Chaque année, le cancer colorectal touche 43 300 personnes. C’est la cause de plus de 17 000 décès en France. La participation à ce dépistage demeure cependant très faible : en 2021, seuls 21 % des 50-74 ans ont réalisé ce dépistage sur la circonscription de Roubaix-Tourcoing. Pour faire adhérer la population, la CPAM poursuit sa mobilisation sur le terrain, tandis qu’une nouveauté fait son apparition aujourd’hui : la commande de test sur Internet.

Nouveauté 2022 : la commande du kit en ligne !

Dès aujourd’hui, les assurés ont désormais la possibilité de commander en ligne leur kit de dépistage. Conçu par l’Assurance Maladie avec le concours de l’Institut national du cancer (Inca), le site est accessible aux personnes âgées de 50 à 74 ans munies de l’invitation adressée par leur centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC).

Concrètement, le site de commande en ligne permet, en 4 étapes, de commander gratuitement le kit de dépistage du cancer colorectal et de le recevoir chez soi dans un délai de 15 jours ouvrés.

1re étape – identification : la personne indique son nom, prénom, date de naissance et son numéro d’invitation. Ce numéro personnel est indispensable à la commande en ligne. Il figure sur le courrier adressé à chaque personne concernée par le dépistage. Sans celui-ci, la commande n’est pas possible. Si le courrier a été égaré, le numéro peut être demandé en s’adressant au centre régional de coordination du dépistage des cancers des Hauts-de-France.

2e étape – remplissage du questionnaire : celui-ci permet de s’assurer que le test immunologique est l’examen de dépistage adapté. En effet, si la personne a des symptômes ou des antécédents personnels ou familiaux de maladies touchant le côlon ou le rectum, il ne pourra pas commander de kit et il lui sera recommandé de consulter son médecin.

3e étape – remplissage des coordonnées : une fois les 2 premières étapes validées, la personne indique ses coordonnées pour l’envoi du kit, les références de son médecin pour l’envoi du résultat du test et indique si elle souhaite recevoir un message lui rappelant de réaliser son test dans le cas où elle n’aurait pas pris le temps de le faire dans le mois suivant sa commande.

4e étape – vérification des données saisies : cette dernière étape permet de vérifier que toutes les informations saisies sont correctes et de valider la commande déclenchant ainsi l’envoi du kit.

La CPAM sur le terrain pour promouvoir le dépistage

Le service Relations Partenaires de la CPAM sera présent sur le territoire pour inciter la population à se faire dépister :

  • Mardi 15 mars : Maison des Services du Blanc Seau – 285, bd Constantin Descat, 59200 Tourcoing
  • Samedi 2 avril : marche bleue au centre social de Marcq-en-Barœul – 69, bd Clémenceau, 59700 Marcq-en-Barœul

D’autres dates viendront s’ajouter au cours du mois de mars.