Tempête Eunice & Franklin
La préfecture du Nord communique :
Le département du Nord a été touché par les tempêtes Eunice et Franklin entre le 18 et le 21 février derniers. Celles-ci ont causé d’importants dommages aux biens de vos administrés et aux équipements publics des communes. Face à ces intempéries, plusieurs dispositifs sont mobilisés en fonction de la nature des dégâts et de leur origine.
Les dommages liés aux effets du vent relèvent de la garantie « tempête » prévue dans les contrats d’assurance habitation et seront pris en charge directement par les compagnies d’assurance sans qu’une reconnaissance préalable de l’état de catastrophe naturelle ne soit nécessaire. Aussi, les sinistrés doivent se rapprocher de leur compagnie d’assurance sans délai afin de déclarer leur sinistre.
Pour les communes dans lesquelles des dommages auraient été causés par des inondations ou des phénomènes de submersion marine, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle peut être demandée dans les 24 mois après le début de l’évènement naturel, en fonction de la classification du phénomène, via le formulaire dématérialisé à compléter sur le site internet iCatNat www.icatnat.interieur.gouv.fr et en cas d’impossibilité, par l’envoi d’un cerfa n°13669*01 à l’adresse suivante: Préfecture du Nord, bureau de la prévention des risques, 12, rue Jean Sans Peur 59039 Lille CEDEX.
En complément de l’assistance fournie par les collectivités locales, un fonds de secours d’extrême urgence pourra être accordé aux particuliers et aux familles en grande difficulté dans l’attente de leur prise en charge par les assurances. Dans ce cadre, je vous invite à me faire part des situations d’urgence à l’adresse suivante : pref-bureau-prevention@nord.gouv.fr