Défi connecté Mars Bleu
Pour Mars Bleu, ensemble bougeons pour le dépistage du cancer colorectal !
A l’occasion de Mars Bleu 2024, 11 Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) se mobilisent et lancent une action de promotion du Dépistage Organisé du Cancer Colorectal (DOCCR) : un défi connecté, gratuit, amusant et accessible à tous !
Le défi connecté national, de quoi s’agit-il ?
Du 11 mars au 1er avril 2024, participez au défi connecté dans les Hauts-de-France en réalisant un maximum de pas et en relevant des défis ludiques. En équipe, remportez le plus de points possible et informez vous sur la prévention et le dépistage du cancer colorectal.
Ce défi est gratuit et il s’adresse à tous, quel que soit son âge ou sa condition physique.
Pour participer :
- Téléchargez gratuitement l’application Kiplin ;
- Créez votre compte et connectez vous en utilisant le code CRCDCMARSBLEU ;
- Créez votre équipe (5 personnes maximum) ou rejoignez une équipe existante ;
- Pendant 3 semaines, réalisez un maximum de pas et relevez les défis sportifs ou ludiques
- Inscriptions du 26 février au 30 mars 2024
Vous êtes seul(e) à participer ? Vous pouvez rejoindre une équipe non complète.
Les objectifs de ce défi sont de prendre soin de sa santé en pratiquant une activité physique, de s’informer sur l’intérêt du dépistage du cancer colorectal et de lever les tabous.
Mars bleu est le mois national pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal.
C’est l’occasion de parler de l’un des cancers les plus fréquents en France (3e cancer chez l’homme et 2e chez la femme) qui touche plus de 47 000 personnes chaque année. Il est également la 2e cause de mortalité par cancer avec plus de 17 000 décès par an en France.
C’est pourquoi cette année, 11 Centres de dépistage des cancers à travers la France, dont le CRCDC Hauts-de-France, se sont réunis pour mettre en avant ce dépistage en organisant un défi connecté. En plus de diffuser des messages de prévention, ce défi connecté incite à la pratique d’une activité physique régulière, qui permet de réduire les risques de cancer.
Le taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal est faible dans la région des Hauts-de-France avec 28,9% en 2021-2022 (taux national à 34,3 %). Ce sont 3 802 nouveaux cas et 1 653 décès qui sont enregistrés par an.
Nous devons tous nous mobiliser pour faire « bouger » ces chiffres !