145 caméras supplémentaires à Croix !

Ville de Croix > Actualités > Sécurité > 145 caméras supplémentaires à Croix !

Le samedi 2 juillet, la ville a inauguré le système de vidéoprotection qui s’est étoffé de 145 nouvelles caméras s’ajoutant aux 45 précédemment installées (dont 3 mobiles pour s’adapter aux besoins ponctuels).

Il s’agit d’un gros investissement d’un coût de 1 600 000 euros (dont 100 000 euros pris en charge par la Métropole Européenne de Lille) étalés sur deux exercices budgétaires.

La démarche a commencé au printemps 2021.

Au préalable, le centre de visionnage des vidéos, installé à l’intérieur du bureau de police a été aménagé pour abriter, désormais, 13 écrans.

Tous les quartiers sont équipés. Le choix d’implantation s’est fait en fonction d’une analyse fine de la situation de la ville en termes de sécurité, d’incidents, d’accidents ou de faits de délinquance, réalisée par la police nationale, la police municipale, les services municipaux et la société SNEF, chargée de l’installation.

Il s’agit de haute technologie, d’un système très performant rendu possible grâce à la fibre qui équipe désormais tout le territoire.

La vidéoprotection joue un rôle dissuasif pour le potentiel malfaiteur. D’un autre côté, elle rassure l’habitant. Les images sont conservées quinze jours. Réquisitionnées, elles sont très utiles à la résolution des délits.

Ces premières semaines d’exercice démontrent déjà une tendance très positive qu’il faudra continuer d’analyser au fil des mois.