Une zone de rencontre à Croix

Ville de Croix > Actualités > Urbanisme > Une zone de rencontre à Croix

Une zone de rencontre va être aménagée rue de Tripoli, Oran, Constantine, Tunis.

• De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un espace aménagé d’une telle manière qu’il permet une circulation apaisée. Il implique une priorité aux piétons, une limitation de la vitesse à 20 kilomètres/heure, un stationnement autorisé uniquement sur les emplacements matérialisés.

Il n’existe pas d’espace réservé comme les trottoirs afin de favoriser la mixité entre les usagers par le jeu des matériaux et des couleurs.

• Les travaux

Ils débuteront par la rue de Tripoli le 3 avril. La durée prévisionnelle pour chacune des voiries est de six semaines, l’ensemble devant être terminé mi-août. Des mesures de restriction de la circulation et de stationnement seront nécessaires pendant les heures de travaux. Un cheminement piétonnier sera maintenu et un accès aux maisons assuré.

Planning prévisionnel :

• Rue de Tripoli : de la semaine 14 (début avril) à la semaine 19 (mi-mai)
  • Rue d’Oran : de la semaine 17 (fin avril) à la semaine 22 (fin mai)
  • Rue de la Constantine : de la semaine 24 (mi-juin) à la semaine 29 (mi-juillet)
  • Rue Tunis : de la semaine 27 (début juillet) à la semaine 32 (début août)

Le projet de verdissement

Parallèlement, les habitants seront consultés sur le projet de verdissement.

Lors de sa séance du 9 février 2023, le conseil municipal a adopté le principe de verdissement participatif du quartier Saint Pierre.

Dans la continuité de l’aménagement des squares, réalisé ces dernières années, le projet propose d’accompagner les habitants qui souhaitent végétaliser leur façade. Ils seront accompagnés au travers d’ateliers collectifs pour le choix des végétaux et le remplissage de fosses de plantation.