Travaux – Enedis

Ville de Croix > ActualitĂ©s > Urbanisme > Travaux – Enedis

Des travaux d’amélioration du réseau de distribution d’électricité ont débuté cette semaine avenue Jean Paul Sartre à Wasquehal, avenue Hannart et rue Jean Monnet à Croix.

Ils devraient durer 10 semaines (la fin des travaux est estimée approximativement le 22 juillet). Deux phases sont prévues, la phase de forage, actuellement en cours et prévue jusque fin mai / début juin (en fonction des difficultés éventuelles rencontrées) et la phase de terrassement, qui durera de fin mai à fin juillet.

Message d'Enedis

Depuis plusieurs mois, Enedis, entreprise de service public en charge de la distribution d’électricité, intervient entre les villes de Croix et de Wasquehal pour assurer le déménagement et la modernisation du poste source « Girolou ».

Il s’agit d’un poste électrique qui permet de faire la liaison entre les clients et le réseau électrique. Il permet notamment de faire baisser la tension, pour passer de haute (400 000V ou 90 000V) à moyenne tension (20 000V). On compte une vingtaine de postes comme celui-ci sur la métropole lilloise. Celui-ci alimente 42 000 clients sur les communes de Croix, Roubaix, Tourcoing, Hem, Villeneuve d’Ascq, Wasquehal et nécessitait d’être modernisé pour faire face au besoin de puissance des consommateurs, pour améliorer la résilience du réseau public de distribution mais aussi pour accompagner le développement territorial, urbain et économique de la métropole.

Par ailleurs, les équipes d’Enedis ont profité de ces travaux pour anticiper les prochaines opérations de maintenance sur le réseau.

« Nous avons travaillé tronçon par tronçon afin de limiter au maximum les perturbations sur la voierie. De même, nous avons utilisé la technique du forage dirigé pour éviter de perturber la circulation sur un axe assez dense. Certains travaux ont également été réalisés de nuit pour mettre au bus de circuler en suivant son trajet habituel », explique Stéphane Laignez, délégué territorial Nord.

Les travaux, qui s’achèveront au cours de l’été, ont été réalisés en bonne intelligence collective entre les différentes parties prenantes avec un objectif commun : satisfaire les clients et citoyens.