Transmettre le devoir de mémoire
À l’approche des commémorations du 11 novembre, les écoles de Croix s’apprêtent à organiser, pour la première fois, une cérémonie d’hommage aux « Morts pour la France ».
Une initiative qui s’inscrit dans la continuité du travail de mémoire engagé depuis dix ans par la ville auprès des jeunes générations.
Le Bleuet de France au cœur des ateliers
Du 2 au 5 novembre, plus de 300 élèves de CM2 des écoles publiques et privées de Croix participent aux ateliers « Bleuet de France », animés par cinq bénévoles de l’Association pour le Travail de Mémoire (APTM) de Croix.
Au cours de ces rencontres, chaque enfant confectionne deux bleuets : l’un qu’il conserve, l’autre qu’il offre à un camarade de son choix. Une manière concrète et symbolique de découvrir l’histoire de ce petit emblème.
Né en 1916, en pleine Première Guerre mondiale, le Bleuet de France représente la mémoire et la solidarité envers les militaires blessés, les familles endeuillées, les pupilles de la Nation et les victimes d’actes de terrorisme. Il contribue également à faire vivre le devoir de mémoire auprès des jeunes générations.
Deux rendez-vous pour se souvenir
Cette année, le travail de transmission se poursuivra le 10 novembre, avec une cérémonie commémorative organisée dans chacune des écoles croisiennes, conformément aux nouvelles dispositions du ministère de l’Éducation nationale.
Les familles sont également invitées à se retrouver le 11 novembre pour participer à la cérémonie officielle de commémoration de l’Armistice et rendre hommage à celles et ceux qui sont morts pour la France.