Restauration de la Branche de Croix

Ville de Croix > Actualités > Urbanisme > Restauration de la Branche de Croix

Le projet de la remise en eau et l’aménagement de la Branche de Croix est emblématique de la qualité de vie et de l’attractivité de la ville. C’est un chantier colossal, mis en œuvre par la Métropole Européenne de Lille et qui concerne les villes de Wasquehal, Croix et Villeneuve d’Ascq.

Pour Croix, il s’agit de la partie située entre le pont de la rue du Professeur Perrin jusqu’à la limite du centre hippique.

Le projet consiste à la remise à jour du tirage d’eau, aujourd’hui souterrain sur une partie de son parcours. Il restera sous terre sur près de 200 mètres du côté de la rue du château par manque de largeur.

Berges aménagées, aires de jeux, mobiliers urbains de qualité… Ce retour d’un bras d’eau en cœur de ville sera accompagné par l’aménagement d’un bel espace vert de trois hectares situés à l’emplacement du parking des 3 Suisses.

Tout est pensé pour offrir un cadre de qualité de détente, un beau poumon vert et bleu.

Les travaux ont démarré fin juin pour une durée prévisionnelle de 24 mois sur l’ensemble du projet, 12 mois sur la branche de Croix existante.

Une visite du chantier a été organisée la semaine dernière afin de constater l’avancée des travaux.

On voit sur les photos notamment :

• L’impressionnante opĂ©ration de curage après l’enlèvement d’une Ă©norme quantitĂ© de sĂ©diments ;
  • La dĂ©molition du pont en bĂ©ton enfoui, lĂ  oĂą s’écoulera Ă  nouveau l’eau.

Fermeture du parking public rue Berthelot

Dans le cadre de ce chantier, le parking public situé rue Berthelot sera fermé du 2 novembre 2011 au 9 décembre 2022 afin de permettre la réalisation de travaux préparatoires (sondages et dévoiement de réseaux).

Il sera rouvert, de manière temporaire, du 10 décembre 2022 au 8 janvier 2023 avant de fermer définitivement le 9 janvier2023.

Tout est mis en œuvre pour limiter au maximum les inconvénients.