Restauration dans les écoles
La restauration dans les écoles est maintenue et légèrement adaptée
Les personnels travaillant dans les écoles sont fortement impactés par la Covid. Depuis maintenant près de deux ans, tout est entrepris pour assurer l’ensemble des services (restauration, garderies, accueils de loisirs…) avec des contraintes très fortes pesant sur les agents et la mise en place des plannings .
A Croix, comme partout en France, le nombre de cas positifs à la Covid est important.
Régis Cauche et Arnould Vanderstuyf, Adjoint en charge de l’Education et de la restauration scolaire ont écarté l’idée de suspendre le suspendre le service de restauration. Il est, néanmoins, nécessaire de l’adapter. L’ensemble des failles utilisatrices a été informé de ces modifications qui prennent effet ce vendredi 28 janvier jusqu’aux vacances scolaires de février. Il s’agira de servir un pique-nique à chaque enfant, un seul jour par semaine, dans les écoles à tour de rôle.
Merci de votre compréhension et bon courage à l’ensemble des personnels et enfants.
La lettre d’Arnould Vanderstuyf
aux parents d’élèves :
Mesdames, Messieurs, Chers parents,
Depuis la rentrée de janvier le fonctionnement de la restauration scolaire est, tout comme les écoles, très fortement impacté par l’explosion de la crise sanitaire et les contraintes liées aux protocoles mis en place par les différents ministères.
Les mesures d’isolements des personnels, qu’ils soient positifs ou cas contacts, occasionnent des perturbations multiples liées aux absences qui se multiplient et sur lesquelles nous n’avons aucune visibilité. Ces perturbations atteignent désormais des niveaux tels que nous ne sommes plus en capacité, malgré la mobilisation de personnels d’autres services et de nombreuses adaptations, d’assurer la restauration de manière habituelle et sécurisée.
Ne souhaitant pas ajouter aux difficultés pour les familles à gérer le quotidien, nous avons écarté l’éventualité, un moment réfléchie, d’interrompre le service de restauration. Par contre, nous sommes contraints, afin d’assurer dans de bonnes conditions la surveillance et donc la sécurité de vos enfants, de réorganiser les conditions de cette restauration.
Nous avons donc pris la décision d’organiser à compter du vendredi 28 janvier certains services sous forme de pique-niques. Afin de ne pas pénaliser une école plus qu’une autre, nous organiserons donc une distribution de pique-niques selon une rotation sur l’ensemble des écoles croisiennes à partir de cette date et ce jusqu’aux vacances de février. Vos enfants devraient donc avoir un ou deux pique-niques sur les 5 jours de classe concernés.
Nous avons bien conscience que cette solution provisoire n’est pas optimale et constitue un pis-aller mais c’est le seul moyen de maintenir le service en garantissant un minimum de sécurité pour vos enfants.
A titre d’information, un mouvement de grève national aura lieu le jeudi 27 janvier. Ce jour-là il faut s’attendre par contre à de très fortes perturbations et donc à l’impossibilité à certains endroits d’assurer le service. Nous vous tiendrons bien sûr informés, comme à l’accoutumée, du maintien ou non des services de garderie et restauration pour ce jeudi 27 janvier.
Sachant compter sur votre compréhension, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, que nous mettons tout en œuvre, comme depuis bientôt deux ans maintenant, pour que votre quotidien soit le moins perturbé possible.
Adjoint en charge de la restauration scolaire