Osez l’impossible !

L’association Handi’Cap de l’Edhec Business School, présidée par Thomas Privat recevait, lundi, Philippe Croizon pour une conférence intitulée « Osez l’impossible ».

Quelle belle rencontre ! Quelle belle leçon de vie !

Philippe Croizon a été amputé des bras et des jambes à la suite d’un accident à l’âge de 26 ans et est, désormais, connu pour ses exploits : Il a traversé de la Manche (2010) et relié les cinq continents (2012) à la nage, participé au Rallye Dakar en 2017…

Seul sur scène, il décrit sa vie, raconte son histoire avec une énergie débordante, un enthousiasme communicatif, beaucoup d’humour, sans fioritures mais sans rien cacher non plus quant aux difficultés physiques, psychologiques et morales. Il décrit l’accident, le rapatriement à l’hôpital en hélicoptère, le diagnostic, les traitements, les phases de deuil, le repli sur soi, le retour à la vie, les défis, les entraînements… Et évoque, au fur et à mesure, tous ceux qui l’ont aidé, soigné, encouragé, soutenu.

Ne lui dites pas : « Ce n’est pas possible ! » parce que lui répond « Audace ! » ou « N’ayez pas peur ! ».

Généreux, hyper sensible, il s’adresse à 3 jeunes filles installées au premier rang pour « dédramatiser » leur situation et handicap, les pousser à poursuivre leur rêve. Les valeurs et vertus de la pratique sportive  venant à la rescousse !

Il y a là Cléo, amputée d’une jambe, en 2015, à l’âge de 3 ans, à la suite d’un accident et qui a entamé une « carrière » de joueuse de tennis fauteuil prometteuse. On verra bientôt un reportage sur France 2.

« J’aime ma vie d’aujourd’hui parce que j’en ai fait quelque chose » relance Philippe Croizon. Une belle leçon d’optimisme et de confiance !