Lili Leignel à Croix

Ville de Croix > Actualités > Mémoire > Lili Leignel à Croix

Vendredi 26 janvier dernier, Lili Keller-Rosenberg (Leignel de son nom d’épouse) est venue témoigner de son parcours et de celui de sa famille durant la seconde guerre mondiale devant 230 élèves de 3e des collèges Boris Vian de Croix et Baudelaire de Roubaix. 

Aînée d’une famille de trois enfants, elle venait d’avoir 11 ans, ses frères en avaient respectivement 9 et demi et 3 et demi, lorsque, le 27 octobre 1943 – jour anniversaire de sa maman – à 3h du matin, elle a été arrêtée avec toute sa famille.

Elle a relaté leur vécu au camp de Ravensbrück où ils ont été conduits en décembre 1943, les longues journées qui commençaient avec le bruit de la sirène à 3h30 chaque matin, rythmées par la faim, le froid et la peur. Elle y a, notamment, rencontré Martha Desrumaux, résistante nordiste et Geneviève De Gaulle, nièce du Général.

Elle a également expliqué l’horreur du camp de Bergen-Belsen, surnommé « le camp de la mort lente » où elle est arrivée en février 1945, détenue jusqu’à la libération du camp par les soldats anglais en avril 1945. Puis, elle a évoqué le retour en France.

Depuis, elle ne cesse de témoigner et de diffuser des messages de paix et d’amour, lançant ainsi aux jeunes captivés par son récit : « Les jeunes d’aujourd’hui sont merveilleux ! Vous êtes la France de demain. Je veux pour vous un monde de paix. Vous êtes capables de l’obtenir. C’est ce qu’il y aura de plus beau !

Toujours coquette du haut de ses 91 ans – « parce qu’il faut rester digne jusqu’au bout » a-t-elle exprimé – Lili Leignel a donné une grande leçon de courage et de résilience.

Un beau moment d’émotion !