Le Relais Petite Enfance fête ses 15 ans !

Ville de Croix > Actualités > Évènement > Le Relais Petite Enfance fête ses 15 ans !

Le RPE (Relais Petite Enfance), c’est ce que l’on appelait, il n’y a pas si longtemps, le RAM, Relais d’Assistantes Maternelles.

Installé au Centre petite Enfance (CPE), place de la République, il est un lien actif et efficace entre les familles et les différents modes de garde, notamment les assistantes maternelles qui accueillent les enfants à leur domicile.

Guichet unique

Lucie Dehaene (voir la photo ci-dessus) reçoit toutes les familles en quête d’un mode de garde et présente un large éventail : crèche, assistantes maternelles, maison d’assistantes maternelles. Elle informe, renseigne, met en relation parents et gardes, accompagnent pour les formalités, facilite les démarches.

Quelques chiffres
117 assistantes, réparties sur tout le territoire accueille 91 enfants (pour une capacité globale de 370).

Des ateliers

Le matin, dans ses locaux au CPE ou le vendredi à la maison de la Mackellerie, le RPE propose divers ateliers : motricité, éveil musical, yoga, relaxation… Des partenariats sont noués avec des structures extérieures telles que le conservatoire.

Professionnalisation
Des analyses de pratiques et formations sont proposées : secourisme, langage des signes avec les bébés…

Des temps particuliers

Chaque année, la journée des assistantes maternelles permet d’élargir les rencontres ; la fête de la petite enfance présente toutes les activités lors d’une belle journée ouverte à tout public. Cette année, en octobre, le RPE fête ses 15 ans. Un temps convivial pour des rencontres, des partages d’ateliers avec les familles concernées… et, probablement, un gâteau d’anniversaire !