Le récit de l’école Dolto a reçu le prix national !

Ville de Croix > Actualités > Jeunesse > Le récit de l’école Dolto a reçu le prix national !

Nouvelle participation au concours proposé par VMF (1) « Le patrimoine, toute une histoire ! ».

L’association qui sensibilise au patrimoine local, bâti et paysager et le met en valeur propose aux enseignants, une manière d’intéresser les élèves à leur patrimoine local, à l’histoire, l’histoire des arts et à l’écriture.

À l’occasion des « petites enquêtes du patrimoine », réservées aux classes de CM1, CM2 et 6e, il s’agissait de compléter une intrigue policière dans un lieu local emblématique, rédiger la fin de l’histoire et illustrer la couverture.

Pour ce faire, retour à la Villa Cavrois (2) !

Les élèves de CM2 de Monsieur Gevaert ont imaginé et écrit « Les folles soirées à la Villa Cavrois», la visite mouvementée de Léa, Lucas et leur grand père du site historique et réalisé l’illustration.

Ce travail a reçu, dans un premier temps, le premier prix régional des Hauts-de-France puis, le 15 mai dernier, le prix national.

Ce dernier sera remis officiellement à Paris le 11 juin.

120 classes, soit plus de 2 800 élèves, ont participé au concours.

Le jury a reconnu la qualité de l’écriture, l’intérêt de l’histoire, la qualité de l’illustration, l’équilibre entre les deux productions et la présentation précise de la démarche pédagogique engagée au sein de la classe.

Le 20 mai, la classe de Monsieur Gevaert et Madame Thomas et le directeur Jean Dewevre ont reçu la visite de Catherine Bertincourt, déléguée du comité Nord de VMF accompagnée de Marie Josée Hautecoeur, venues remettre le prix régional. Etaient présents à leur coté : Catherine Laveissière, Conseillère déléguée à la culture, Frédéric Rzally adjoint de l’inspecteur de l’Education Nationale, Paul Hervé Parsy, Président des Amis de la Villa Cavrois.

VMF, Vielles Maisons Françaises, est une association reconnue d’utilité publique de sauvegarde et mise en valeur du patrimoine bâti, paysager et mobilier.

Le programme pédagogique « le patrimoine, toute une histoire ! » s’appuie sur un thème vecteur d’identité collective et d’appartenance avec l’objectif de donner accès à la culture et au savoir au plus grand nombre dès le plus jeune âge.

2 Pour rappel, l’école avait déjà remporté en 2019 le prix régional « le patrimoine, toute une histoire » avec un film de 8 minutes comprenant notamment la présentation du monument et interview de l’administrateur.