Le chantier du bras mort a débuté

Ville de Croix > Actualités > Urbanisme > Le chantier du bras mort a débuté

Voilà, enfin, le projet de la remise en eau et du réaménagement des berges du bras mort de la Marque qui se matérialise et fixe un calendrier de travaux. Il s’agit d’une restauration hydraulique, écologique et paysagère. Ce chantier colossal maîtrisé par la Métropole Européenne de Lille concerne les villes de Wasquehal, Croix et Villeneuve d’Ascq.

Pour Croix, il s’agit de la partie située entre le pont de la rue du Professeur Perrin jusqu’à la limite du centre hippique.

A cette fin, une délibération du conseil de communauté, votée lors de la séance du 19 février 2021 a fait état d’un montant de plus de 21 millions d’euros pour curage, démolition et terrassement /génie civil et assainissement / Vrd et espaces verts. Les travaux d’éclairage et les jeux seront pris en charge par les villes.

Tout est pensé pour offrir un cadre de détente de qualité, un beau poumon vert au cœur d’un réaménagement urbanistique du secteur.

Ces travaux ont débuté le 27 juin pour une durée prévisionnelle de 24 mois sur l’ensemble du projet, 12 mois sur la branche de Croix existante.

Concrètement, le lit du canal va être curé. Les berges seront réaménagées. La partie enterrée située notamment sous le parking des 3 Suisses sera remise au jour.

La voie verte actuelle ainsi que les passerelles d’accès seront fermées à toute forme de circulation pendant le temps du chantier.

Le pont rue du Professeur Perrin sera impacté à partir de février 2023.

Téléchargez l'info travaux pour situer les travaux sur plan