Hommage et soutien à l’Ukraine

Ville de Croix > Actualités > Hommage > Hommage et soutien à l’Ukraine

Le 24 février, élus, associations et habitants ont témoigné leur soutien au peuple ukrainien qui entre dans sa troisième année de guerre.

Marie Luce Wojnarowski, conseillère déléguée, d’origine ukrainienne et totalement investie dans l’accompagnement des familles hébergées à Croix s’est exprimée au nom du conseil municipal :

« Je suis très émue, aujourd’hui, de me voir très entourée pour exprimer notre soutien au peuple ukrainien.

Qui aurait pu penser, il y a deux ans, en février 2022, lorsque nous nous sommes réunis, ici même, une première fois que nous nous reverrions pour redire notre émotion ?

A cette époque ont débuté un élan de solidarité incroyable, un témoignage actif de solidarité et d’empathie exemplaire de la part des Croisiens et des entreprises et commerces. Cela a forcé notre admiration et notre conviction que des jours meilleurs allaient vite survenir.

C’était il y a deux ans… Depuis, le peuple ukrainien vit des abominations, la guerre au quotidien avec son lot de morts, de blessés, de réfugiés, de privations, de pénurie. La peur chevillée au corps ! Et le courage comme étendard !

A Croix, nous accueillons trois familles regroupant 10 personnes que nous avons logées et que nous accompagnons chaque jour. Elles sont parfaitement heureuses des efforts faits autour d’elles et pour elles.

Elles se sentent pourtant isolées, démunies et inquiètes. Même si la sécurité est un bien inestimable, leur pays leur manque.

La paix et la liberté n’ont pas de prix.

Je sais qu’aujourd’hui il y a beaucoup de guerres dans le monde. Il y a la guerre aux portes de l’Europe.

Je sais qu’aujourd’hui de nombreux concitoyens sont dans la difficulté, difficulté économique, financière, sociale.

Nous en sommes tous très conscients.

Nous sommes très attachés aux valeurs de fraternité, de reconnaissance, de solidarité.

Nous sommes attachés à la paix, à la liberté et à la démocratie. A l’honneur et à la dignité.

Aussi, nous prenons ce temps de recueillement pour ne pas oublier nos amis ukrainiens, leur dire que nous sommes de tout cœur à leur côté.

Je remercie la ville de Croix, le conseil municipal, les services municipaux, les Croisiens, les entreprises pour leur soutien financier et moral indéfectible.

J’aimerais terminer en citant quelques phrases de l’hymne ukrainien :

L’Ukraine n’est pas morte
Ni la gloire