Hommage à Francis Debeunne

Ville de Croix > Actualités > Hommage > Hommage à Francis Debeunne

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Francis Debeunne, survenu dimanche 7 juillet, à l’âge de 100 ans.

Francis Debeunne fut élu, une première fois, le 28 mars 1965 au conseil municipal de Croix, réélu en 1971. Il fut deuxième adjoint de juin 1972 à mars 1977. Il fut à, nouveau conseiller municipal, en février 1981 avant de devenir maire de 1983 à 1995.

Ces deux mandats furent particulièrement riches de nombreuses réalisations.

Il avait une attention toute particulière pour l’Éducation et la volonté de donner aux enfants et personnels enseignants de bonnes conditions de travail. On lui doit l’école Malraux, un self-service à l’école Jean Zay, l’extension de l’école Nadaud, et de l’école Voltaire, la nouvelle école Raspail. Il a ouvert l’école de musique, un centre Petite Enfance, rue de la Gare.

Il a inauguré la salle Sandras le 13 mai 1984, rue Eugène Guillaume, dédiée à La Patriote, en présence de tous les gymnastes qui fêtaient le centenaire de l’association.

Il a posé la première pierre de la ZAC du centre-ville.

Durant ses mandats, le groupe Auchan et IBM ont installé leur siège à Croix, l’union des Artisans du Nord au Palais des Métiers.

La résidence pour séniors des Ogiers a remplacé l’hospice civil et les Orchidées se sont implantées en centre-ville.

Francis Debeunne a porté une attention particulière au quartier Saint Pierre en engageant des opérations d’assainissement et de rénovation ainsi que des améliorations de l’environnement avec la création d’espaces verts et de liaisons piétonnes…

Il a inauguré le foyer Saint Pierre (devenu par la suite salle Block), accueilli une bibliothèque.

Il s’est énormément investi pour la sauvegarde de la Villa Cavrois.

En 1995, il a reçu les palmes académiques en tant que maire honoraire.

Francis Debeunne a marqué de son empreinte l’évolution de Croix. C’était un homme courtois, à l’écoute, attentif. Il était exigeant pour la bonne tenue des dossiers comme il l’était, avant tout, avec lui-même. Les valeurs d’humanité, de solidarité et de partage l’ont toujours guidé.

Les Croisiens le garderont en mémoire 🕊️.

Régis Cauche, le conseil municipal et le personnel de la ville de Croix présentent leurs sincères condoléances à sa famille.
Ses funérailles auront lieu vendredi 12 juillet à 14h30, en l’église Saint-Pierre de Croix.