Hommage à Dominique Bernard
Un rassemblement a eu lieu lundi midi sur le parvis de la mairie afin de rendre hommage à Dominique Bernard, professeur de français, victime d’un terroriste vendredi dernier à Arras.
Avant que ne soit respectée une minute de silence, Régis Cauche a exprimé :
« Il y a trois ans, Samuel Paty tombait sous les coups d’un terroriste.
Vendredi, l’histoire s’est répétée. Dominique Bernard a été tué dans la cour de son lycée en voulant s’interposer et protéger ses élèves et collègues.
Mes pensées et celles de tous les élus que je représente ou qui m’accompagnent aujourd’hui vont à sa famille, sa femme et ses trois filles, ses collègues blessés dans l’attaque, les élèves et enseignants du lycée Gambetta, les forces de police et de secours qui sont intervenues.
Elles vont à toute la communauté éducative, durement frappée dans son âme, dans tout ce qui fait sa mission, son rôle, son fondement, sa raison d’être et d’exister.
Ça semble inimaginable et, pourtant, ça s’est passé.
Cela ne peut devenir une banalité, on ne peut pas s’habituer à l’horreur. On ne peut pas justifier ou atténuer la portée et les conséquences de tels actes.
Résister, le mot est employé.
Résister pour ne pas laisser porter atteinte plus longtemps à nos valeurs républicaines, à la laïcité, à notre mode de vie.
Les enseignants sont en première ligne car ils transmettent la connaissance, le savoir, les éléments qui permettent de comprendre la démocratie et la liberté d’expression… La liberté tout court !
L’éducation nationale est un sanctuaire que nous devons protéger. Un pilier de la démocratie et de la République. Les enseignants, des acteurs essentiels que nous devons soutenir.
Aujourd’hui l’heure est au recueillement mais aussi aux décisions à prendre pour que de tels actes ne se répètent pas ».