Focus sur la politique de la ville

Ville de Croix > Actualités > Dossier > Focus sur la politique de la ville

Le contrat de ville évolue pour nourrir de nouveaux projets à Saint-Pierre 🏘️

Insertion, cohésion sociale, animations, accès à la culture, accès aux soins, cadre de vie sont quelques-unes des ambitions inscrites dans le cadre de la politique de la ville. Celle-ci s’appuie sur un nouveau contrat pour les années 2024-2030. Elle concerne un périmètre précis qui a été étendu. Le temps de dresser quelques-unes des actions réalisées et celles à venir.

🔎 C’est quoi ?

La politique de la ville comprend un ensemble d’actions visant à revaloriser certains quartiers urbains dits « sensibles » et à réduire les inégalités sociales entre territoires. Elle s’appuie sur des diagnostics qui évaluent les besoins. Enjeux et méthodes sont inscrits dans le « contrat de ville » et bénéficient des soutiens et financements de différentes instances sur un secteur géographique dit prioritaire et un quartier dit de veille.

🗓️ Croix  depuis 2016

La ville de Croix a intégré le dispositif en 2016. Les objectifs consistaient notamment à verdir et aérer le quartier, réussir le changement dans la gestion des déchets, renforcer la sécurité routière, améliorer l’offre de stationnement, intégrer davantage de déplacements doux, développer du lien social…
Un conseil citoyen a, dès lors, été constitué conformément à la loi : Saint-Pierre Citoyen.

Des réalisations (liste non exhaustive !)

  • Des actions spécifiques ont concerné la résidence Trulin, le site Bielher (rue de l’Amiral Courbet), la création des squares Saint-Nicolas et Missant ou le parvis Lucie Aubrac, les jardins partagés, la végétalisation des façades et des rues.
  • On peut aussi mentionner les Espaces Détente devenus le campus détente, les animations organisées dans le cadre des quartiers d’été, les fêtes de Saint-Pierre…
  • Également l’insertion des jeunes par le sport ou encore le dispositif PIC – Projet d’Initiative Citoyenne – qui permet de soutenir financièrement des projets d’habitants ou d’associations s’impliquant sur le quartier, l’accompagnement des parcours d’insertion, le développement d’actions de médiation…
  • Le maintien d’un distributeur de billets Place de la Liberté et des animations commerciales.
  • La mise en place des points d’apport volontaire permettant de libérer les trottoirs des poubelles pour végétaliser, embellir le quartier et adopter des gestes écologiques.
  • La requalification de voiries (rues des Ogiers, Kléber, Constantine, Tripoli, Tunis et Oran)…

Un nouveau contrat en 2024 🗂️

En 2024, de nouveaux contrats définissent les objectifs pour la période allant jusqu’en 2030.

La Métropole Européenne de Lille a identifié six nouveaux enjeux métropolitains :

Lutter contre les inégalités dès l’enfance,
Améliorer la politique d’accès à l’emploi,
Promouvoir l’accès aux soins et à la prévention,
Œuvrer pour le Vivre ensemble,
Construire une transition écologique solidaire,
Lutter contre l’isolement et la grande précarité, accès aux droits, transition numérique, lutte contre les discriminations.

S’appuyant sur ces derniers, la ville de Croix développe ses objectifs :

Poursuivre le verdissement du quartier Saint-Pierre,
Poursuivre la dé-densification du quartier,
Accompagner la population à sortir de la précarité,
Poursuivre l’accompagnement de l’amélioration de l’habitat,
Redéfinir et renforcer la place des associations au cœur du quartier,
Renforcer la qualité des partenariats et développer des actions de droit commun.

Des projets concrets

Il s’agit de poursuivre la végétalisation, l’utilisation des points d’apport volontaire, de requalifier les rues pour apaiser la circulation (rue du pont, parking rue de la paix), d’aménager des espaces publics (square de la laiterie, square Casimir Périer, square des anciens combattants, place de la Liberté, espace entre la rue Trulin et le square Missant), d’accompagner la population à sortir de la précarité, favoriser la réussite éducative et scolaire, renforcer la prévention et la médiation, soutenir la parentalité, poursuivre l’amélioration de l’habitat, renforcer la place des associations au coeur du quartier…

Des partenariats

Un chargé de mission travaillant au sein du pôle jeunesse médiation politique de la ville et la directrice de la direction Éducation-Jeunesse-Sport suivent plus spécifiquement ces dossiers en transversalité avec les autres services en partenariat avec l’Etat, la Région, le Département, la MEL, France Travail, la CAF, le bailleur social LMH et de nombreux acteurs locaux…

🤝 Les associations locales parties prenantes

Saint-Pierre Citoyen. C’est dans le cadre de la politique de la ville qu’un conseil citoyen a été créé le 10 décembre 2016, Saint-Pierre Citoyen, aujourd’hui présidé par Nicolas Plancq qui a pris la succession de Justine Desurmont.
Il rassemble des habitants actifs pour l’avenir de leur quartier.
Son rôle consiste à alimenter le débat public, réaliser des concertations, émettre des avis sur les actions mises en place, veiller à porter la parole des habitants. Il est reconnu par les pouvoirs publics et participe aux instances de pilotage du contrat de ville.

La MJC/CS, le comité de quartier Croix Saint Pierre, Am-Stram-Miam détiennent un rôle important dans l’animation du quartier, encourageant la participation des habitants, créant de la cohésion sociale et de la solidarité…
Depuis 2023, la ville met à leur disposition le Labo du Quotidien, un local situé Place de la Liberté dont la gestion incombe à la MJC/CS.

🧭 Extension du quartier concerné

Le périmètre du quartier prioritaire a été étendu. Il englobe, désormais, la rue Chevreul, Paul Lafargue, Saint-Pierre, du Tonkin, Saint-Jacques, Blanche, Lavoisier.

🔗Consultez la carte en suivant ce lien

💬 Le mot de l’adjoint Pierre Sonntag
Adjoint à l’enseignement, la vie et la restauration scolaire, la famille, la parentalité, aux relations MJC/CS et à la politique de la ville.
Conseiller métropolitain

« Croix est une ville où il fait bon vivre et avec une grande mixité sociale. Cela fait partie de son identité ! Quand la commune a rejoint le dispositif «Politique de la ville» en 2016, la vocation était de développer le quartier désigné comme «prioritaire», c’est-à-dire une partie du bas Saint-Pierre. Depuis, de nombreuses actions financées par la ville, la MEL, la Région et l’État ont permis de redynamiser le quartier et d’améliorer le cadre de vie.

Vous ne le savez peut-être pas, mais beaucoup d’actions de Saint-Pierre sont financées par la Politique de la Ville. Je rencontre souvent des Croisiens qui me témoignent leur attachement à ce quartier, me livrent des anecdotes et nous remercient pour le travail engagé à Saint-Pierre car il est de plus en plus visible. Avec Monsieur le Maire et ma collègue Emmanuelle Siseau, adjointe à la prévention, à la sécurité et au quartier Saint-Pierre/Mackellerie, nous sommes attachés à ce que Saint-Pierre continue à s’aérer, se végétaliser et s’aménager. Tous les quartiers de Croix sont importants et nous poursuivons notre politique pour changer l’image du quartier Saint-Pierre. Nous sommes déterminés ! Il y a encore du travail, nous le savons.

En tant que Conseiller métropolitain, j’ai cherché à porter la voix de Croix dans la refonte du document cadre qui s’appelle le Contrat de ville, voté en 2024. Bonne nouvelle : l’État et la MEL s’engagent à s’impliquer davantage dans la Politique de la Ville par les dispositifs du droit commun (France Travail, Éducation Nationale, CAF…). Nous resterons attentifs à ce que cet engagement ne soit pas juste des mots mais bien des orientations fermes avec les financements qui vont avec. Je vous invite, pour connaître le cap que nous donnons à la ville d’ici à 2035, à consulter sur notre site internet le Plan de Référence Urbain (PRU) et les orientations notamment sur Saint-Pierre qui y sont présentées.

Je remercie, enfin, tous mes collègues Adjoints qui participent de près ou de loin à la Politique de la ville car c’est l’affaire de tous (travaux, urbanisme, sécurité, culture, jeunesse, commerces, espaces verts, actions sociales…).

Je n’oublie pas non plus les bénévoles de l’association du Conseil citoyen, qui nous permettent de co-construire des projets dans le quartier mais aussi le Comité de Quartier qui agit sur celui-ci. Sans eux, nous ne pourrions pas transformer Saint-Pierre de la même manière.

Merci !