Évolution des modes de collecte des déchets

Ville de Croix > Actualités > Propreté > Évolution des modes de collecte des déchets

📣 C'est parti !

Les modes de collecte des déchets évoluent. Afin de se conformer à la législation nationale et européenne et pour s’inscrire dans une dynamique de développement durable, la Métropole Européenne de Lille, compétente en la matière, déploie un vaste plan d’implantation de points d’apport volontaire (PAV). Quatre enjeux majeurs guident cette démarche : jeter moins, trier plus et mieux, améliorer le service à l’habitant dans un espace public de qualité, moderniser le traitement des déchets.

Les quartiers Saint-Pierre / Mackellerie à Croix et Orions / Pont Rompu à Tourcoing sont prioritaires et expérimentaux. Les habitants de Croix reçoivent à partir du 24 janvier des ambassadeurs du tri qui expliquent les nouveaux gestes à adopter. Les PAV seront installés immédiatement après cette opération de sensibilisation.

Les PAV destinés à recueillir juste le verre seront ensuite déployés sur l’ensemble du territoire.

Les informations ont été diffusées dans le journal municipal de janvier, les réunions publiques de quartier (en novembre et décembre 2022) et au sein des comités et conseils de quartier (à retrouver ci-dessous en annexe).

Les ambassadeurs du tri

Complétant la campagne de sensibilisation, les ambassadeurs du tri (par le biais du prestataire « Voix Publique ») vont à la rencontre des habitants, en porte à porte, afin d’expliquer les nouveaux gestes de tri.

À partir du mardi 24 janvier et jusqu’au 4 février, les ambassadeurs de tri sonneront aux portes des habitations des quartiers Saint-Pierre et Mackellerie. Ils sont munis d’un justificatif (le modèle est joint). Ils déposent également un sac/cabas de pré-collecte pour que les usagers stockent leur verre en attendant de les déposer dans les bornes, un mémo tri et un flyer explicatif sur ces nouveaux gestes à adopter. En cas d’absence, ils laisseront un avis de passage. Ils interviendront ensuite sur le reste du territoire pour le verre

Pose des points d’apport volontaire

Les trois points d’apport volontaire (vert pour les emballages en verre ; jaune pour les emballages en plastique, en métal, les briques alimentaires, les papiers et les cartons ; gris pour les ordures ménagères) seront déposés à partir du 30 janvier dans les quartiers Saint-Pierre et Mackellerie.

Pendant quelques semaines, la méthode traditionnelle de collecte subsistera. Le retrait des bacs dont chacun dispose devrait être effectué en avril selon un calendrier précisé prochainement.

Environ dix jours plus tard, vers le 15 février, les Points d’Apport Volontaire verre seront installés sur le reste du territoire.

Retrouvez ci-dessous plusieurs documents proposés en téléchargement (article du VAC sur l’évolution des modes de tri, le compte rendu des rencontres croisiennes, le badge des ambassadeurs du tri, etc.)