Le tri, c’est parti !

Ville de Croix > Actualités > Propreté > Le tri, c’est parti !

📣 Evolution des modes de collecte des déchets : c’est parti !

Les modes de collecte des déchets évoluent. Afin de se conformer à la législation nationale et européenne et pour s’inscrire dans une dynamique de développement durable, la Métropole Européenne de Lille, compétente en la matière, déploie un vaste plan d’implantation de points d’apport volontaire (PAV). Quatre enjeux majeurs guident cette démarche : jeter moins, trier plus et mieux, améliorer le service à l’habitant dans un espace public de qualité, moderniser le traitement des déchets.

Les quartiers Saint-Pierre & Mackellerie sont prioritaires et expérimentaux.

Cette volonté avait été exprimée par le conseil citoyen Saint-Pierre Citoyen et le comité de quartier Croix Saint-Pierre, soucieux de libérer les trottoirs des poubelles et de pouvoir végétaliser les habitations.

Ils ont été consultés pour prévoir l’implantation des points d’apports volontaires. Plusieurs visites de quartier ont été organisées et une réunion publique a été organisée le 17 novembre dernier.

Les habitants reçoivent, également, la visite des ambassadeurs du tri depuis le 24 janvier. Ces derniers expliquent les nouveaux gestes à adopter et conseillent. En plus des flyers exposant les différentes informations, ils remettent un sac destiné à stocker le verre en attendant de la déposer dans le PAV spécifique.

Pose des points d’apport volontaire

Les PAV sont installés depuis le 1er février.

Le quartier est maillé de points qui se trouvent en moyenne à 150 mètres de chaque habitation.

Ni la MEL, ni les services de la ville, n’ont l’expérience de ce type de déploiement. Les ajustements sur les emplacements se feront suivant les observations et besoins identifiés.

Le mobilier choisi est moderne, en acier inoxydable (résistant aux rongeurs), anti-odeur, anti-bruit et anti-feu. Les collecteurs disposent d’une sonde qui permettra de déclencher la venue du camion benne pour qu’il soit vidé avant qu’il ne soit saturé (80% de sa capacité), ils sont accessibles aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Un nettoyage des abords est prévu sur un simple signalement via un QR code qui sera apposé sur chaque collecteur.

Les PAV sont en accès libre, vous pouvez y aller autant de fois que vous voulez.

Pour les personnes âgées en perte d’autonomie et personnes en situation de handicap, nous constatons, aujourd’hui, que généralement elles ne gèrent pas personnellement la question de l’évacuation des déchets, ce n’est pas elles qui sortent et rentrent les bacs de la maison, qu’une tierce personne intervient quasi systématiquement. Pour elles la bascule en points d’apports volontaires ne change rien car elles continueront à ne pas gérer la question de l’évacuation des déchets, le changement interviendra pour la tierce personne

Pour les personnes qui vivent en appartement, elles avaient déjà un point de collecte dans l’immeuble : le local poubelle qui désormais sera en extérieur (cela évitera les dépôts sauvages dans les parties communes des immeubles et réduira les charges locatives car la sortie et rentrée des bacs ne sera plus nécessaire).

Notre volonté est d’apprendre conjointement, les services de la MEL, de la ville et les habitants, comment déployer, comment utiliser ces points d’apports volontaires. Chacun doit s’approprier les enjeux et les gestes du tri et trouver la meilleure organisation personnelle pour déposer ses déchets au point de collecte.

Pendant quelques semaines, la méthode traditionnelle subsistera.

Si l’expérimentation est concluante, la MEL mettra un terme à la collecte en porte à porte des bacs de déchets entre le 3 et le 14 avril, en retirant progressivement les bacs.

Un numéro d’appel unique a été mise en place sur le territoire métropolitain :

Du lundi au vendredi
de 8 h à 12h et de 13h30 à 17 h 30

Tél : 0 800 711 771 – Numéro 4 (service et appel gratuits)
contact-dechets@lillemetropole.fr

Retrouvez ci-dessous plusieurs documents proposés en téléchargement (article du VAC sur l’évolution des modes de tri, le compte rendu des rencontres croisiennes, le badge des ambassadeurs du tri, etc.)