Entretien des fresques murales

Ville de Croix > Actualités > À ne pas manquer ! > Entretien des fresques murales

Il y a sept ans, l’église Saint-Martin rouvrait ses portes, dévoilant les nombreux travaux réalisés et la mise en valeur des fresques murales. Ce dernier élément, capital, nécessite un entretien régulier. C’est à quoi s’attèle, en ce moment, l’atelier Christophe Ourdouillie. Un travail de restauration extrêmement minutieux !

Reprenons un peu l'historique...

Le 14 novembre 2015, les travaux de l’église Saint-Martin ont été inaugurés dans des circonstances douloureuses puisque la manifestation s’est déroulée le lendemain des attentats du 13 novembre commis à Paris, au Bataclan, au Stade de France et dans plusieurs restaurants. Les autorités ont maintenu l’événement qui fut l’occasion d’un profond recueillement en hommage aux victimes en présence du Préfet, de Monseigneur Ulrich, de l’abbé Jean Coquet, de parlementaires, du conseil municipal, de représentants institutionnels et de nombreux Croisiens.

Rappelons que cinq ans de travaux ont été nécessaires pour ce chantier hors normes. Le 26 mars 2010, une partie des voûtes s’était effondrée entraînant la signature d’un arrêté de péril et la fermeture totale. L’édifice a été refait du sol à la toiture en passant par le chauffage au sol et un admirable travail de rénovation des fresques murales. Il est redevenu le chef d’œuvre de l’architecture néo-gothique, signé Charles Leroy, architecte qui érigea, ensuite, l’église Notre Dame de la Treille. Il construisit à Croix le premier bâtiment de ce genre, agrandi, par la suite, par Alphonse Dubuisson qui respecta totalement l’esprit et l’œuvre.

Ce qui frappe, ce sont les admirables couleurs qui parent les murs. L’église est entièrement peinte, une caractéristique qui n’était pas soupçonnée puisque les murs étaient couverts d’un enduit au torchis avec une mince finition de plâtre. Une belle et inattendue re-découverte au cours du chantier : les fresques illustrant l’histoire de Croix, les couleurs chatoyantes et lumineuses réalisées à l’origine par les peintres de l’époque Mahaut et Trenteseaux.

Ainsi, l’église Saint-Martin est, à nouveau, devenue un élément précieux du patrimoine croisien, cultuel, architectural et culturel, classé comme le sont la Villa Cavrois et la Villa Neutra.

Les architectes Guillaume Moine et Thomas Gaudig ont orchestré cette œuvre technique, archéologique et esthétique avec le précieux soutien d’Anne Da Rocha responsable de la commission diocésaine d’art sacré. De nombreux corps de métier sont intervenus : maçons, couvreurs, menuisiers, charpentiers, maîtres verriers, peintres, restaurateurs d’œuvre d’art…

Aujourd’hui, l’atelier Christophe Ourdouillie est à pied d’œuvre !