Le dispositif « Projet d’Initiative Citoyenne »
Le « PIC » ?
Il s’agit d’un fonds de participation au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires à l’initiative de la Région Hauts-de France et financé à 50 % par la Ville de Croix et à 50 % par la Région.
Géré par le Conseil Citoyen, Saint-Pierre Citoyen, ce dispositif a pour objectif de favoriser l’engagement des citoyens dans la vie de leur quartier en soutenant les micro-projets portés par les habitants, individuellement ou en collectifs, et associations. Il est développé et financé dans le cadre de la politique de la ville.
Les projets soutenus doivent être mis en place à l’échelle du quartier Saint-Pierre ou justifier d’une participation d’habitants de ce quartier.
En photo : Exemple de projet subventionné par le dispositif PIC, le World Clean Up Day le 21 septembre 2025 a mobilisé 35 personnes. Environ 60 kg de détritus ont été ramassés !
Comment ça fonctionne ?
Dans un premier temps, le porteur de projet dépose un dossier comprenant la description complète et un budget prévisionnel à l’équilibre.
Le dossier est transmis par mail à la Direction Éducation Jeunesse et Sport (DEJS) : contact@ville-croix.fr à l’attention du service politique de la ville.
Une phase d’analyse et d’échanges est ensuite mise en place entre les membres du comité d’attribution et le porteur de projet qui peut apporter les précisions nécessaires à l’étude de son projet.
Dans le mois suivant la réception du dossier, le comité d’attribution se réunit pour délibérer. La réponse est ensuite transmise au porteur de projet par le service en charge de la politique de la ville.
La subvention est versée par l’association gestionnaire (le Conseil Saint-Pierre Citoyen), à hauteur de 80 % dans un premier temps. Les 20 % restants sont versés à l’issue de la mise en place du projet, après réception de la fiche bilan par les services municipaux.
Quels sont les projets recevables ?
Les subventions PIC peuvent être accordées :
> À tout projet permettant de créer des liens sociaux entre les habitants (exemple : environnement, vie sociale, citoyenneté, formation de bénévoles…) ;
> Pour les fêtes de quartier ou entre voisins avec participation effective des habitants à la préparation des repas (pas de traiteur ou autre professionnel). La subvention ne pourra financer que les denrées alimentaires et les boissons non alcoolisées ;
> Pour l’organisation de sorties culturelles, sportives, éducatives ou festives si celles-ci rentrent dans une démarche globale de préparation collective avec les habitants et de restitution, et n’entrent pas dans le cadre du fonctionnement classique associatif ;
> Pour l’achat de petits matériels (mais en aucun cas les fournitures servant au fonctionnement de l’association) pouvant aider à l’accompagnement d’un projet ;
> Aux projets permettant les échanges et la solidarité.