Carnaval ♦ Samedi 19 mars 2022

Ville de Croix > Actualités > Évènement > Carnaval ♦ Samedi 19 mars 2022

Le carnaval est de retour !

Le carnaval revient, pour la plus grande joie des petits et des grands, après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire.
Pour l’occasion, la MJC organisatrice aux côtés de la ville, a concocté un voyage entre deux mondes, celui des jeux vidéo d’une part et la nature d’autre part !

A vos masques, à vos costumes !

Horaires

  • Deux points de départ : l’un à 15h de la MJC-CS, l’autre à 15h30 Place de la Liberté
  • Arrêts du cortège pour diverses animations Place de la Liberté et Place des Martyrs
  • Fin du parcours dans le parc de la mairie pour brûler le bonhomme hiver vers 17h – 17h30.

Parcours

  • Rue Jean Jaurès,
  • Rue Kléber,
  • Place de la liberté,
  • Rue Jean Baptiste Delescluse,
  • Rue Jules Guesde,
  • Avenue des deux Moulins,
  • Boulevard Emile Zola,
  • Rue de la Gare,
  • Rue Jean Jaurès,
  • Et enfin le parc de la Mairie !

Points de maquillage

De 13h à 14h45 – Gratuit :

  • Centre : MJC-CS ;
  • Salle Jacques Brel ;
  • Maison de l’enfance.

Voyage entre deux mondes

Quand les jeux video rencontrent Dame Nature

Cette histoire se déroule dans une petite ville du Nord de la France, les habitants surnommés les croisiens sont afférés à leur activités coutumières : travail, jeux, courses dans les supermarchés, etc. Ils ne se doutent pas qu’au loin vient une tempête venue d’Ecosse et qu’elle risque de faire basculer le monde dans le plus grand des KO !

En effet, chargée d’arcs électriques accumulés depuis plus de trois semaines, la tempête passe inaperçue car elle se confond avec les masses nuageuses des pays du Nord. À l’intérieur des kilowatts se déchainent, provoquant des grondements auxquels personne ne porte attention, les gens s’étant habitués aux aux bruits de la ville et non aux avertissements que la Nature pourrait envoyer chatouiller les hommes et leur instinct. Une pluie de grêle s’abat alors sur le Nord de la France. Tous accourent chez soi. Le tumulte de la tempête libère un arc électrique d’une puissance équivalente à une force venue du néant et vient s’abattre sur le centre commercial dans lequel se trouve une salle d’arcade.

Un phénomène étrange se produit alors : 3 sphères d’énergie libèrent 3 personnages de jeux vidéo dans le pays ! Pac-Man et Toad se retrouvent ensemble les yeux remplis de questions :
– « Comment sommes-nous arrivés ici ? Quel décor bizarre !!! »
C’est la panique dans leur cerveaux binaires. Les 2 personnages décident d’aller à la rencontre de la vie
réelle ; ils sont émerveillés devant la beauté du monde qui les entoure et, surtout, devant la richesse de la flore et de la faune. Ils comprennent bien vite que les personnages du monde réel se procurent leur richesse grâce à ce qui vient du sol. Ils ont beau être différents en fonction de leur terrain appelé pays, ils ont en commun la richesse du sol et leur savoir.

Pendant que Pac-Man et Toad découvrent la beauté du monde réel, ils sont loin d’imaginer qu’à l’autre bout du pays est né BOWMASKIL, un personnage vil, lui aussi issu des jeux vidéo. Il est le fruit d’une mutation de trois vilains détruisant tout sur leur passage : Bowser, Skull Kid et Maskass ! Ce vil personnage a décidé de refaire ce monde à son image ; donc un monde dévasté sans Nature. Pour y arriver il commence par s’attaquer à la Nature en la réfrigérant comme l’hiver mais sans laisser de possibilités de reprendre vie. Brûlant et créant des virus, il s’attaque à la faune et à la flore, laissant place après son passage à des boules noires ! Les richesses des hommes et des femmes sont en danger !

Nos 2 héros apprennent ce que devient ce monde et décident de le sauver en infusant de la joie ; en faisant apparaitre des couleurs, du bruit, des déguisements. Car en faisant cela, ils feront venir le PRINTEMPS ! Mais pour y parvenir, ils vont devoir réunir le plus de monde possible et ainsi sauver la faune et la flore et donc tous les hommes et les femmes. Car sans la Nature l’homme ne peut survivre. Ils décident donc de convier tous les CROISIENS pour un grand moment d’union au cours duquel BOWMASKIL prendra feu dans un final qui aura lieu le samedi 19 mars 2022 !

Venez nombreux à la MJC – Centre Social pour faire revivre le Carnaval et le Printemps !

Cette histoire a été créée par les bénévoles de la MJC -Centre Social de CROIX : Nadège, Jean-Claude, Jean Pierre, Anthony, Bernard, Olfa, Patrick