Association pour le Travail de Mémoire

Ville de Croix > Actualités > Mémoire > Association pour le Travail de Mémoire

Il y a plusieurs années, grâce à l’initiative de Paul Hallaert, est née l’Association pour le Travail de Mémoire (APTM), présidée désormais par Jeanne Alice Huyghe.

Des bénévoles très impliqués transmettent aux jeunes générations dans le milieu scolaire la connaissance et la compréhension de l’histoire et, en particulier, des deux derniers conflits mondiaux. Ils rendent aussi hommage à ceux qui ont mis en péril leur vie pour la défense de la nation, ceux qui ont fait preuve de courage et des plus grands sacrifices.

Un travail minutieux est réalisé dans toutes les écoles élémentaires par le biais de diverses actions (expositions, visites de sites, rassemblement au cimetière, spectacles…). Aucun élève croisien ne quitte le cursus élémentaire sans connaissance du sujet !

Des plaques commémoratives apposées sur les enceintes des établissements scolaires témoignent de cet investissement et permettent le recueillement lors des dates de commémoration officielles. Il y est inscrit « En souvenir de ceux qui se sont battus pour la liberté » ; ainsi, la transmission de la mémoire fait son chemin.

Il s’agit, aussi, de diffuser des messages de courage, d’espoir et de paix, de valoriser les valeurs essentielles telles que la démocratie, l’unité de la nation, la défense de la liberté et de contribuer à construire des citoyens responsables.

Cette semaine débute une exposition sur la seconde guerre mondiale, salle Dedecker. Elle se déroulera du 17 au 23 mars. Les 17, 20, 21 et 23 mars sont réservés aux écoles. Elle est ouverte au public le samedi 18, de 14h à 17h.