AMELIO, l’habitat durable dans la MEL

Ville de Croix > Actualités > Habitat > AMELIO, l’habitat durable dans la MEL

Les enjeux de la rénovation de l’habitat sont multiples et sont de l’ordre financier, social, sanitaire et environnemental. C’est une priorité pour la ville de Croix qui agit dans ce domaine depuis de nombreuses années afin, notamment, de lutter contre l’habitat indigne. Elle vient de renouveler sa convention au dispositif AMELIO avec la Métropole Européenne de Lille (MEL). Il s’agit de permettre aux propriétaires et occupants ou aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’un accompagnement afin d’effectuer leurs travaux, de conforter leurs logements et, ainsi d’améliorer leurs conditions de vie ou celles de leurs locataires.

AMELIO, C’EST QUOI ?

AMELIO est le service public gratuit d’aide à la rénovation de l’habitat privé dans la Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec l’ADEME, l’Anah, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et les communes du territoire dont Croix.

Il s’adresse aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, copropriétaires, syndics de copropriétés et locataires.
Labellisé Guichet Unique de l’Habitat, le dispositif s’appuie sur des conseillers spécialisés dans les domaines de la rénovation énergétique, de l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et à la lutte contre l’habitat indigne.
Il propose un simple conseil ou un accompagnement complet. C’est une palette de solutions qui répond à un grand nombre de besoins.

Les conseillers AMELIO aident à la définition dest ravaux, notamment via une évaluation énergétique du logement, comme à la recherche de financements ou à l’élaboration des dossiers de subventions. En cas d’inéligibilité au dispositif AMELIO, les conseillers sauront également vous diriger vers d’autres dispositifs.

Contact

Permanences AMELIO à l’accueil des services techniques de la ville de Croix, impérativement sur rendez-vous au 03 20 21 27 77

Guichet unique
📱 par téléphone au 03 20 21 27 77 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h, puis de 14h à 17h)
📧 ou par mail : amelio-est@lillemetropole.fr

➡️ ameliohabitat.fr

Un peu de chronologie... ⏳

En 2008, la ville de Croix a instauré une prime façade sur l’ensemble de son territoire, sans conditions de ressources.

De 2013 À 2017, ce sont l’OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de L’Habitat Renouvellement Urbain), le PIG ADH (Opération Programme d’Intérêt Général Amélioration Durable de l’Habitat) et la MOUS (Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale) de Lutte contre l’habitat indigne qui ont permis d’accompagner et de financer 198 foyers.

En 2017, l’adhésion au dispositif AMELIO a ouvert l’opportunité pour les particuliers d’être accompagnés dans la réalisation de leurs travaux d’amélioration de l’habitat. Dans ce cadre, un soutien technique et financier personnalisé a été proposé afin de résorber des situations d’insalubrité, de permettre l’adaptation de logements à l’âge et au handicap et de lutter contre la précarité énergétique. Par ailleurs, ce dispositif est également doté d’un accompagnement social qui peut être proposé quand il s’avère nécessaire. L’éligibilité à AMELIO est conditionnée à un plafond de ressources fixé par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). La ville de Croix y a contribué à hauteur de 20% du montant total du programme de travaux.

Durant cette période, 80 foyers ont bénéficié de la subvention communale dont l’enveloppe budgétaire consacrée a été de 351 574,82 €.

Le 23 janvier 2023, la convention avec la MEL a été reconduite et la ville a engagé un budget global de 984 250 €
pour la période 2023-2027, voté en conseil municipal. L’objectif étant de pouvoir accompagner 200 foyers sur cinq
ans, soit 40 par an.