Buena Vista Video Club
À l’automne dernier, l’Espace Jeunesse a accueilli un projet mené avec l’association Buena Vista Video Club.
Animé par la journaliste Hélène Cys, accompagnée de la vidéaste Loïne Adak, et le service Éducation, Jeunesse et Sports de la ville, le projet a réuni 10 jeunes volontaires (7 filles, 3 garçons) pendant les vacances d’octobre.
🎯 Objectif : réaliser trois capsules vidéo avec du matériel professionnel et découvrir le métier de journaliste. Les participants ont choisi leurs thèmes — racisme et égalité femmes-hommes dans le sport — et ont aussi conçu une vidéo de présentation de l’Espace Jeunesse. De l’écriture des interviews au tournage, ils et elles ont tout expérimenté.
Les retours sont enthousiastes : manipulation du matériel « comme des pros », fierté d’avoir choisi leurs sujets, plaisir d’interviewer et de s’exprimer librement. Beaucoup soulignent le sentiment d’autonomie gagné et l’envie de recommencer.
🎬 Les capsules ont été dévoilées en avant-première lors de la soirée solidaire du 6 février 2026 et sont à découvrir ci-dessous.
Un beau projet qui valorise la créativité des jeunes et fait mieux connaître les activités menées par l’Espace Jeunesse.
Le racisme dans le sport.
Projet Buena Vista Video Club
L’égalité femmes/hommes dans le sport.
Projet Buena Vista Video Club
Présentation de l’Espace Jeunesse
Projet Buena Vista Video Club