Don d’organes
Le mieux, c'est d'en parler đź’¬ !
Lors de la séance du 5 décembre, le conseil municipal a décidé que Croix deviendrait ville ambassadrice du don d’organe répondant ainsi à une sollicitation du collectif « Greffes + » et de François Delannoy, croisien, vice-président Transhépathe Hauts-de-France, lui-même greffé du foie il y a deux ans.
Cette volonté se manifeste par la signature d’une convention, la pose de panneaux, la communication… Il s’agit de sensibiliser le public, de susciter le débat et de lutter contre les idées reçues…
Le nombre de patients en attente d’une greffe augmente chaque année. Il est de l’ordre de 27 000 tandis que le nombre de greffes réalisées tourne, lui, autour de 6 000 par an. Et l’on constate plus de 1 000 décès par manque de greffons.
Même si la loi française précise que nous sommes tous donneurs, à moins d’avoir exprimé son refus de son vivant, il est très difficile d’aborder le sujet dans un moment extrêmement douloureux. C’est pourquoi, il faut en parler avec ses proches naturellement, sans être dans l’urgence.
On peut choisir de donner à tout âge un organe (rein, cœur, foie, poumon…) et sauver plusieurs vies ou donner des tissus (moelle osseuse, cornée, peau, artères…) pour permettre d’améliorer potentiellement la qualité de vie de patients. Le don de moelle osseuse peut sauver des personnes porteuses d’une leucémie ou aplasie.


Le ruban vert est lié à cette belle cause. Il est le symbole du don d’organe et de la gratitude exprimée par la société envers tous les donneurs d’organes et de tissus et d’espoir pour les patients en attente.

Mieux qu’un grand discours, un film « Comment j’ai sauvĂ© des vies » Ă dĂ©couvrir en suivant ce lien.