Généralisation des 30 km/h en ville
Il y a maintenant trois ans, l’obligation de limiter la vitesse de son véhicule à 30 kilomètres/heure s’est étendue sur de nouvelles artères de la commune, quelques-unes des rues les plus empruntées et les plus accidentogènes comme la rue Jean Jaurès ou la rue de la Gare. Elles rejoignaient les zones 30 déjà installées par le passé.
Vous avez sans doute remarqué, depuis, les aménagements, ici ou là, marquant la limitation de vitesse : panneaux, marquages au sol, priorités à droite, alignements éventuels de caniveaux et trottoirs… Tout ce qui conduit à lever le pied !
Aujourd’hui, le dispositif s’étend sur l’ensemble du territoire, à l’exception de 6 voies et des rues aménagées en zones dites de rencontres (voir ci-dessous).
L’objectif est toujours le même, conforté par l’expérience : sécuriser et apaiser la ville, favoriser les déplacements doux !

Exceptions
5️⃣0️⃣
Limitation restant à 50km/h
• Rue d’Hem,
• Les voies latérales de l’avenue de Flandre (excepté la portion comprise entre la rue Isaac Holden et l’avenue Édouard Vaillant),
• Le carrefour du Fer à Cheval,
• La rue Pierre Curie,
• La rue Baudin.
7️⃣0️⃣
Limitation restant à 70 km/h
La voie centrale de l’avenue de Flandre
2️⃣0️⃣
Limitation à 20km/h
Les zones de rencontre : rues Tripoli, Oran, Constantine, Tunis, Colmar, Ogiers (en partie), Vandenheynde, allée des bleuets…
⚠️
RAPPEL : pour une parfaite cohérence sur la rue de la Gare et les zones 30, les rues du Creusot, de la Fonderie, Émile Verhaeren, de la Centenaire et du Dévouement sont passées en priorité à droite.