Vie municipale

Saint-Pierre Citoyen

Pour aller plus loin dans le dialogue avec les Croisiens, pour exprimer des avis, des idées mais aussi pour agir, la ville de Croix a créé le Conseil Citoyen.
Vous habitez ou exercez votre activité sur Saint-Pierre ou la Croix Blanche, vous êtes concernés !
Ouvert à toutes les énergies et bonnes volontés, le Conseil Citoyen vous invite à faire entendre votre voix aux côtés de la municipalité pour l’avenir du quartier !

Avril 2018

Le Conseil Citoyen du quartier Saint-Pierre se munit d'un nouveau logo coloré représentant le lien entre les personnes du quartier.

Candidature

En ce début d'année, un appel à candidature a été lancé. Un tirage au sort complémentaire permettra de recruter de nouveaux conseillers de quartier ce samedi 7 avril de 9h30 à 11h30, à la salle Block (137, rue Delescluse).

En complément et en conclusion de la campagne de consultation, les propositions sur les projets « Square Missant » et « 10-12 rue Saint Nicolas » seront dévoilées.

Consultation

Dans le cadre de la politique de la ville, il a été proposé aux habitants du quartier Saint-Pierre et aux conseillers de Saint-Pierre Citoyen d’émettre leur avis quant au devenir du Square Missant (intersection des rues Lafargue & de la Limite) ainsi que le devenir du terrain situé au 10 et 12 rue Saint-Nicolas, acquis par la municipalité pour améliorer le cadre de vie du secteur. (voir les cartes ci-dessous).

Square Missant (intersection des rues Lafargue & de la Limite)

10-12 rue Saint-Nicolas

Le Conseil Citoyen, qu'est-ce que c'est ?

Prévu par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine pour les quartiers en politique de la ville, le conseil citoyen réunit des habitants et des acteurs du quartier (associations, commerces, entreprises, structures de proximité) pour donner la parole aux citoyens et traiter des préoccupations qui les concernent.C’est un nouvel espace de dialogue qui s’ouvre pour l’amélioration du cadre de vie, des services et des projets conduits pour le quartier.
Plus d'informations sur : www.ville.gouv.fr/?les-conseils-citoyens

Pour quoi faire ?

Lieu d’expression, de dialogue et d’engagement.Le conseil citoyen pourra initier des projets mais aussi enrichir le débat public et formuler des avis sur des projets municipaux touchant le quartier Saint-Pierre. L’idée est de s’appuyer toujours plus sur l’expérience vécue par les habitants pour une amélioration continue des services apportés.

Suis-je concerné ?

Le Conseil Citoyen rassemblera entre 10 et 20 membres tirés au sort parmi les Croisiens et/ou acteurs volontaires du quartier Saint-Pierre qui auront fait acte de candidature (cf. périmètre du quartier concerné ci-dessous en jaune, cliquez pour agrandir).

Pour candidater, il faut être âgé de plus de 16 ans résidant, travaillant ou ayant un engagement associatif à Croix Saint-Pierre ou à la Croix Blanche.Totalement indépendant vis-à-vis de la municipalité, le Conseil Citoyen sera présidé par un de ses membres à l’issue d’une élection interne et ce pour une durée de 3 ans.
Le mandat des conseillers sera calé sur le mandat municipal et le renouvellement des conseillers s’effectuera par moitié tous les 3 ans.

CONTACT

Direction EJS
4, rue Léon Déjardin
Tel : 03 20 28 57 13
conseilcitoyen@ville-croix.fr

Saint-Pierre Citoyen
saintpierrecitoyen@gmail.com

Facebook :
SaintPierreCitoyen