Sports et Loisirs

Le Carnaval

Chaque année à l'arrivée du Printemps, c’est le Carnaval à Croix ! Il est organisé par la M.J.C./Maison Pour Tous, en partenariat avec le service Culture/Animations de la ville.

Le carnaval 2016 "Saltimbanques", quel succès !

À chaque édition, un nouveau thème. « SALTIMBANQUES » était celui choisi en 2016. Familles, amis, écoles… ils étaient nombreux à faire la fête dans les rues de la ville le samedi 19 mars, vêtus de leur plus beau costume.

Les rues et places de Croix étaient animées ce jour-là par des musiques : le groupe de Percussions brésiliennes formé par les participants au stage proposé pendant les vacances d'hiver et encadrés et formés par l’association « atabak », école de Samba et de percussions brésiliennes avec leurs musiciens ; le Brass Gang de rue « Mortal Combo »
La rue était leur territoire ! Les blousons noirs de la fanfare enchaînaient les riffs combatifs et les rythmes musclés dans une furieuse démonstration de groove.
Petit mais costaud, voilà Mortal Combo. Et aussi cette année, une quinzaine de musiciens du conservatoire dont les saxos, flûtes et percussions.
Ces musiques ont accompagné les géants Gilles et Mathilde de Croix et aussi les 2 géants des écoles de Croix St-Gabriel et Don Bosco. Les écoles Jean Lebas, Jean Jaurès et Jean Macé ont également participé avec leur association.
L’équipe d’animations de la M.J.C. et le service Jeunesse de la ville n'étaient pas en reste puisqu’ils ont déambulé avec les chars qu’ils avaient créé.

Des animations de rue étaient aussi prévues pour animer ce cortège :
La Cie du Riatt, ses échassières souffleuses et raffleuses de mots, Krôak, Oiseau de feu au caractère extravagant , toujours à la recherche d'une piste de décollage propice (il croit à ses chances mais son plumage a déjà subi quelques dégâts pyrotechniques…).
Le Cirk Triffis : ses artistes circassiens acrobates, jongleurs, musiciens ; la Compagnie Arcadia et ses saltimbanques style Moyen Age, cracheurs de feu, jongleurs, danseurs, joueur de cornemuse...

.

Après « Retour vers le futur » en 2013, « Artifices et illusions » en 2014,

c’était "La famille Carnaval" en 2015.

Le samedi 21 mars, les rues et places de Croix étaient animées en musique par le groupe de Percussions brésiliennes formé par les participants au stage proposé pendant les vacances d'Hiver et encadrés et formés par l’association "atabak" école de Samba et de percussions brésiliennes avec leurs musiciens, La fanfare d'assaut "Dissident Chaber" formée de 9 musiciens, qui entre surboum en fanfare et revue militaire vouée à l'échec, ont donné une relecture rock'n rue des grands tubes de la variété des année 80. Ces soldats du dance-floor en treillis impeccables et paillettes chamarrées ont investi les rues et les places en alliant arrangements inédits chorégraphies millimétrées, parades sauvages et paroles absurdes, mais authentiques !

Des animations animaient aussi les rues de la ville : le Magic Land Théâtre de Bruxelles avec Bollywood Parade : des femmes oiseaux, des singes, des éléphants ont envahi les rues et places de Croix. Pour dynamiser aussi ce Carnaval, 3 circassiens du cirque du bout du monde étaient présent : Nestor, mime suiveur, jongleur, personnage muet en noir et blanc qui jongle avec des balles, Eric Vandenberg, monocycliste jongleur, très bavard, qui sait provoquer l'inattendu et Monique, clown sur patins à roulette : personnage maladroit qui multiplie les cascades et les acrobaties au sol.

Le parcours du défilé a pris fin à la M.J.C. où le Bonhomme Hiver, créé par l'équipe d'animation de la M.J.C., a été mis à feu.

Le carnaval à Croix, c’est également l’occasion d’admirer les géants Gilles et Mathilde de Croix ; Gayantin et Flore de Cantin, accompagnés de leur « petits peuples », ainsi que le géant de l'école St Gabriel.

Galerie photo

Rendez vous ici pour voir les reportages photo sur le Carnaval

En savoir plus (...)