Economie et Emploi

GIP Agire Val de Marque

LE GROUPEMENT D’INTÉRÊT PUBLIC (GIP) AGIRE VAL DE MARQUE

Le GIP AGIRE Val de Marque œuvre localement pour favoriser le retour à l’emploi des jeunes et des adultes résidant à Croix favorise les recrutements auprès des entreprises. Il regroupe en un même lieu l’ensemble des services dédiés à l’emploi :

Mission Locale du Val de Marque :

Un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Elle assure l’information, l’orientation et les accompagne vers l’accès à la formation et à l’emploi en travaillant leur projet professionnel pour s’orienter professionnellement, trouver une formation, obtenir de l’aide dans sa recherche d’emploi, rencontrer des employeurs, partir dans un pays européen... Mais également en montant un projet (par le biais d’une création d’entreprise, de projet humanitaire, culturel, sportif, artistique…). Le jeune peut aussi obtenir des réponses et des conseils pour toute situation qui freine son projet professionnel, que ce soit par une aide financière selon critères, une aide à la création de CV, lettre de motivation... Tout ceci est réalisé grâce à un accompagnement personnalisé par un référent unique qui suivra pas à pas la concrétisation du projet de chacun.

Le PLIE Val de Marque :

Il s’adresse quant à lui aux demandeurs d’emploi de plus de 25 ans rencontrant des difficultés pour retrouver un travail. Les personnes intéressées doivent être disponibles et motivées, il est important que cette démarche soit volontaire. Le PLIE propose un accompagnement renforcé et personnalisé avec des rendez-vous tous les 15 jours afin de trouver l’emploi qui correspond à l’usager. Le référent unique construit avec le participant un parcours d’insertion professionnelle adapté en fonction de la situation et des compétences de la personne, en utilisant l’ensemble des outils propres au PLIE Val de Marque. Une fois le niveau d’employabilité atteint, le participant sera soutenu dans sa démarche par la chargée de relations entreprise du PLIE qui effectuera une prospection ciblée en fonction des métiers recherchés.

Pour les bénéficiaires accompagnés par la Mission Locale et le PLIE, le GIP AGIRE Val de Marque met à disposition un EIF (Espace Info-Formation) en autonomie ou avec l’aide d’un animateur. Le public bénéficie d’outils multimédias, de documentation pour sa recherche d’information sur l’emploi et la formation. Une aide pour la rédaction et mise en page de leur CV et lettre de motivation est également possible sur rendez-vous.

La Maison de l'Emploi Val de Marque :

Enfin, la Maison de l’Emploi Val de Marque est une structure de proximité pour les entreprises qui propose un accompagnement afin de faciliter les démarches, trouver le(s) bon(s) candidat(s) et optimiser au maximum leurs recrutements. Elle contribue ainsi au développement économique local en répondant à l’ensemble des besoins RH des entreprises, à travers la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) territoriale et son offre de service aux entreprises.

Elle développe également un outil en ligne appelé dirigo.fr, le guide RH qui oriente les dirigeants pressés du territoire.

Coordonnées :

Responsable : Christelle Lepève
Résidence Flandre, Entrée 18 – 2ème étage
Avenue de Flandre - 59170 Croix

Ouverture au public :

• Le lundi : de 8h30 à 12h30 - Fermé l’après-midi.
  • Du mardi au vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Site web : www.mde-valdemarque.fr (pré-inscription possible à la Mission Locale et au PLIE, via un formulaire en ligne, rubrique « Inscription à la Mission Locale / Inscription au PLIE »)
Facebook : www.facebook.com/emploi.valdemarque

Présentation du GIP AGIRE Val de Marque