Culture et Patrimoine

Fête du kiosque

La traditionnelle « Fête du Kiosque » est le grand rendez-vous de la rentrée pour un large public qui découvre chaque année, en famille ou entre amis, un nouvel artiste de talent, dans un cadre original.

Le kiosque du parc de la mairie est l’un des vestiges les plus marquants du passage de la famille HOLDEN, ces génies britanniques de l’industrie lainière au XIX è siècle. Dans le parc de leur magnifique château, la famille avait installé un kiosque à musique où elle avait l’habitude de donner des fêtes de bienfaisance. En 1898, les HOLDEN l’offre à la Ville. Il est ensuite installé sur la Grand Place jusqu’en 1934. Depuis, le kiosque trône dans l’actuel parc de la Mairie où il subit, quand cela est nécessaire, des travaux de restauration. Suivant les saisons, le fleurissement du parc de la mairie évolue et les arbres muent… De nouvelles couleurs l’illuminent et embellissent le kiosque.

Quelle aubaine pour les musiciens et autres artistes, que de se produire sous cette formidable structure. En 1998, pour l’honorer et fêter ses 100 ans d’appartenance à la ville, la première fête du kiosque est née ! Orchestres, chorales, expositions et animations musicales se succédaient tout au long du week-end précédent les Journées Européennes du Patrimoine.

Cet événement rassembleur, synonyme de partage et de bonne humeur a tellement plu que depuis ce jour, la fête du kiosque est organisée à Croix, à pareille époque.

Lio, Philippe LAVIL, Dave, Emile et Image, Pierre PERRET, Jeanne MAS…, ils sont nombreux à avoir « foulé » le kiosque !

Infos

Pour plus d'information sur la fête du kiosque de cette année, rendez-vous dans les actualités.

En savoir plus (...)

Galerie photo

Pour visualiser les photos, rendez vous ici

En savoir plus (...)