L'église Saint-Martin, coup de coeur du magazine « Pèlerin »

Le vendredi 21 novembre 2014, c’est dans le cadre prestigieux de l’abbaye royale de Fontevraud que le Président du directoire de Bayard presse ainsi que la rédaction du magazine Pèlerin donnaient rendez-vous aux lauréats de l’édition 2014 du Grand Prix du patrimoine. Créé en 1990 par le Pèlerin, ce concours a pour vocation d’encourager et d’aider à la restauration du patrimoine culturel et religieux français. Thérèse BLOKKEEL, adjointe déléguée aux actions culturelles, aux animations et à la vie associative, l’abbé Jean COQUET de la Paroisse de l’Épiphanie, Anne da ROCHA, responsable de la commission diocésaine d’art sacré, accompagnés de Monsieur régis CAUCHE, Maire de Croix, étaient à l’abbaye royale de Fontevraud pour recevoir le « Prix spécial de la rédaction Pèlerin », l’une des 8 distinctions du Grand Prix Pèlerin du patrimoine.

Crédit-photo : Gil-Fornet/Pèlerin

Imaginé il y a 25 ans par le magazine Pèlerin pour mettre en lumière, préserver et réparer les trésors hérités de l’histoire de France, le Grand Prix Pèlerin s’est affirmé comme une référence tant par la qualité des œuvres révélées que par celle des restaurations entreprises et validées par des experts du patrimoine.

C’est tout naturellement que la Municipalité a décidé de concourir et d’inscrire l’église Saint-Martin au Grand Prix Pèlerin. Au-delà de la dotation financière, le prix contribue à faire, de ces édifices, des chefs d’œuvre reconnus.

Les 17 membres du jury ont du faire un choix cornélien pour sélectionner 8 lauréats.

Le vendredi 21 novembre dernier, le « Prix spécial de la rédaction Pèlerin » a été décerné à l’église Saint-Martin, un véritable coup de cœur des journalistes de Pèlerin qui souligne ainsi l’engagement de la rédaction sur les questions patrimoniales.

Septembre 2014 : venue de la rédaction du magazine Pèlerin pour réaliser un reportage en vue de la remise du Grand Prix Pèlerin

Interview de Gilles GAULTIER, diplômé de l’Institut Français de Restauration des œuvres d’art

Interview d’Anne DA ROCHA, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré de Lille