Vie municipale

Démocratie participative

Nouveau thème :

Le nouveau thème soumis à discussion lors des futures sessions de mai et novembre 2017 est, à la demande des conseillers et des internautes auxquels la question a été posée :

"Quelles actions pour le développement durable, aujourd’hui et demain ?"

Comme cela a été dit en novembre dernier, l’ensemble des conseillers de quartier participent désormais à la même séance.

Jeudi 11 mai à 18h30, salle Block, centre culturel Jacques Brel (137 rue Delescluse à Croix)

Le débat est ouvert sur la plateforme numérique jusqu’au 10 juin.

Thème précédent :

- Croix, Ville Numérique ?

Les Conseils de Quartiers

Depuis 2009, les conseils de quartier se réunissent à la maison de la Mackellerie (6 rue de Valmy) au rythme d’une réunion par trimestre (février, mai et novembre) hormis en période estivale.
Désormais, Archiae, un cabinet extérieur, spécialiste en la matière, anime les débats.

Croix compte 4 grands quartiers (voir image ci-contre).
En avril 2016 un 5e quartier, celui-ci "virtuel", a fait son apparition afin de renforcer le dispositif des conseils de quartier.

Le public internaute peut participer à la consultation sur la plateforme numérique :

ville-croix.consultvox.fr

Le but des conseils de quartier

Le Conseil de Quartier est un espace de Démocratie Participative, de réflexion, de concertation, d'écoute et d’échange.
Il permet de chercher des solutions collectives pour améliorer la vie dans la ville, dans le quartier et d'émettre des propositions et des projets novateurs.
Son but est d'approfondir la concertation avec les habitants et de les impliquer dans la vie de leur quartier et dans l'amélioration de leur cadre de vie.

Composition des Conseils

Les Conseils de Quartier sont présidés par le Maire et animés par le Vice-Président, Adjoint en charge de la Démocratie Participative, en l’occurrence Monsieur Bernard JOUGLET, et l’Adjoint du quartier concerné.

Chacun de ces Conseils comporte environ 30 personnes réparties en deux collèges :

1er collège : les habitants ayant présenté leur candidature,

2e collège : les forces vives représentatives des associations, institutions et entreprises implantées dans le quartier, sur proposition et désignation de Monsieur le Maire.

Méthodes de travail

Chaque Conseil travaille autour d'un thème commun à tous. Ils adaptent ensuite leur réflexion en fonction du contexte de leur quartier. Toujours guidées par l'intérêt général, ces réflexions seront ensuite présentées au Conseil Municipal constituant ainsi l'avis des conseils de quartier sur les sujets qui leurs auront été soumis. Au-delà de l'action quotidienne des élus et des services municipaux, les questions relatives aux préoccupations particulières ou les interrogations d'ordre personnel relèvent d'avantage de la démocratie de proximité et ne sont pas abordées lors des réunions des conseils de quartier mais traitées par les comités de quartier.

LES QUARTIERS

QUARTIER VIRTUEL

CANDIDATURE

La vie de votre commune vous intéresse ? Pour rejoindre les conseils de quartier, rien de plus simple inscrivez-vous via le formulaire en ligne en cliquant ci-dessous.

Candidature Collège des Habitants

Thème précédent