Vie municipale

Lieux emblématiques

La ville de Croix compte des lieux emblématiques, emprunts du passage de grandes familles nordistes. Ces monuments sont des repères autour du patrimoine culturel.

Le kiosque du parc de la mairie est, par exemple, l’un des vestiges les plus marquants du passage de la famille HOLDEN, ces génies britanniques de l’industrie lainière au XIX è siècle. Dans le parc de leur magnifique château, la famille avait installé un kiosque à musique où elle avait l’habitude de donner des fêtes de bienfaisance. En 1898, les HOLDEN l’offre à la Ville. Il est ensuite installé sur la Grand Place jusqu’en 1934. Depuis, le kiosque trône dans l’actuel parc de la Mairie où il subit, quand cela est nécessaire, des travaux de restauration.

Inaugurée pour sa réouverture le 14 novembre 2015, l’église Saint-Martin est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 9 juin 2005. L’église a été construite dans la période 1847-1851 par l’architecte Charles LEROY, qui réalisera aussi la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille. Il s’agit de la première église construite ex nihilo dans le style néo-gothique, en s’inspirant du gothique local de la fin du Moyen-Âge. Avec la Villa Cavrois, elle est l’un des édifices remarquables du patrimoine croisien.

La villa Cavrois a été conçue en 1929 par Robert Mallet-Stevens et terminée en 1932. C’est l’une des plus célèbres réalisations d’architecture et décors modernes en France, dans le domaine des résidences privées. D’une surface habitable de 1 840 m2 et 830 m2 de terrasse, la villa était occupée par la famille Cavrois jusqu’en 1987. Elle a subi des dommages entre 1988 et 2001 bien qu’elle ait été classée monument historique le 10 décembre 1990. De gros travaux de restauration ont été engagés par le Centre des Monuments Nationaux. La villa Cavrois a ouvert ses portes au public le 13 juin 2015.

Pour offrir un cadre agréable aux Croisiens, la ville met l’accent sur la végétalisation de ses espaces publics. Le 23 avril 2016, la municipalité a inauguré les Jardins Mallet-Stevens, Avenue Winston Churchill. Il aura fallu près de deux ans de travaux pour faire de l’ancien centre sportif et de loisirs Pompidou un parc à vocation culturelle et pédagogique de 2,5 hectares où chacun peut venir se détendre tout en découvrant les différentes espèces animales et végétales qui peuplent les lieux par le biais de jardins thématiques. Cet écrin de verdure, situé à deux pas de la Villa Cavrois, retrouve sa vocation d’antan tout en complétant son offre de loisirs pour ses visiteurs.

Du Château La Fontaine à la « Chapelle Notre-Dame de la Délivrance » ou plus connue sous le nom de « Chapelle du Croquet » située rue d’Hem, en passant par le Manoir MOTTE du parc de l’EDHEC, ces « témoignages du passé » contribuent à valoriser la commune et ses habitants ; à faire rayonner Croix dans toute la métropole européenne et même bien au-delà.