Qualité de la ville

Parcs et squares

Les Jardins Mallet-Stevens

Une nouvelle invitation à la nature

Un nouveau lieu d’activités et de loisirs : les Jardins Mallet-Stevens, du nom de l’architecte de la Villa Cavrois, située à proximité. Ils remplacent l’ex centre sportif Georges Pompidou. L’inauguration s'est déroulée le 23 avril 2016.
Lors du conseil municipal du 23 septembre 2015 a été décidée l’installation, à l’intérieur du parc, d’un nouveau bâtiment moderne et opérationnel. Les études ont démontré, en effet, qu’il était plus rentable et plus pertinent de réaliser une nouvelle construction plutôt qu’un aménagement de l’existant. Ainsi, le nouveau bâtiment, répondant aux normes techniques et environnementales actuelles, sera doté de deux baies vitrées et orienté vers le parc. Son aménagement répondra aux besoins exprimés. Il permettra un accueil collectif des associations et des centres de loisirs. Il comprendra, en outre, un préau, des sanitaires et un local technique.

Les jardins, quant à eux, accueillent de multiples activités de loisirs, de détente, de convivialité.
Les travaux pédagogiques qui étaient abrités à l’Espace Naturel des Ogiers sont transférés sur ce nouveau site. Ils s’articulent autour, notamment, de quatre jardins à thèmes : l’agriculture, les abeilles, les plantes aromatiques et le potager, l’aquatique. Une aire de jeux pour les enfants à partir de 3 ans, deux plaines de jeux, un mini verger et une prairie fleurie ont également été aménagé.

Des cheminements guident vers les sous-bois tandis que l’allée principale mène vers un amphithéâtre de verdure qui peut accueillir divers spectacles. Le premier circuit pédagogique organisé dans ces jardins portera sur Mallet-Stevens.
D’autres thèmes seront déclinés par la suite.

De quoi organiser des promenades bucoliques, prendre son temps en famille, assister à des spectacles ou tout simplement être observateur de la nature !

Informations pratiques :

Jardins Mallet-Stevens
Avenue Winston Churchill
59170 Croix
Entrée gratuite

Horaires d’ouverture :
Du 1e avril au 30 octobre, de 9h à 19h30-20h
Pendant l’hiver, de 9h à17h30-18h

Parc de la Mairie

Le parc de la Mairie était à l’origine celui d’une propriété bourgeoise édifiée à la fin du XIXe siècle. Elle portait, à l’époque, le nom de Château de la Croix Blanche. Elle est devenue « Mairie » en 1923.

Ce parc, au coeur de la ville, est un lieu apprécié des Croisiens qui aiment s’y promener et s’y reposer à l’ombre d’arbres centenaires.

Au centre de la partie sud du parc se trouve un joli kiosque construit primitivement dans le parc du Château Holden aujourd’hui disparu et qui, donné à la ville de Croix en 1900, a été installé sur la place principale de Croix avant d’être déplacé, en 1934, pour trouver sa place actuelle.

Parc de l’EDHEC

D’une surface de 8 hectares issus de la partition d’un parc de 20 hectares acquis au début du siècle dernier par le maire de Roubaix de l’époque, Eugène MOTTE, il a été acheté par IBM en 1985 pour y construire le siège de sa direction régionale. Il a été revendu quelques années plus tard à la Caisse d’Epargne qui, à son tour, s’en est séparée en 2005 au profit de l’EDHEC.

Aujourd’hui, le bâtiment primitif conçu par l’architecte Jean-Pierre BUFFI s’est agrandi de plusieurs annexes. Il est construit dans un parfait respect de son environnement.

Le parc peuplé d’arbres centenaires tire force et beauté de la richesse de ses essences : érables, hêtres, tilleuls, charmes, marronniers, ginkgo, chênes…

Parmi eux, des arbres rares : un cyprès chauve, un cèdre de l’Atlas, un tulipier de Virginie.

Le parc est ouvert au public, on peut y venir flâner, s’y détendre, méditer.

Parc de la Villa Cavrois

La villa et son parc, oeuvre de MALLET-STEVENS. La villa est ouverte depuis le 13 juin 2015, date de sa ré-ouverture suite à d'importants travaux de réhabilitation.

Outre la villa dans son architecture et décor d’origine, vous pourrez découvrir un parc moderniste des années 30 au dessin géométrique fait de lignes obliques et courbes traçant un jeu de triangles engazonnés. En son centre, au pied de la terrasse sud, un miroir d’eau s’étale en longueur bordé de buis cubiques tandis que feuillus et conifères agrémentent le pourtour de la villa et les limites de propriété.

Parc du Château La Fontaine

Le parc du Château La Fontaine doit principalement sa beauté à son étendue et son caractère boisé. Il est peuplé d’arbres centenaires dont un if d’environ 350 ans. Un plan d’eau est le réceptacle d’une source qui prend naissance à proximité de la Chapelle du Croquet.
Parc privé, il n’est pour l’instant pas visitable mais reste un but de promenade à travers les nombreux sentiers qui desservent le site : chemin noir, chemin rouge, chemin de Fontaine ou allée des 2 lions, il jouxte le bois de Warvames et la rivière de la Marque.
Il pourrait devenir le maillon d’une trame verte et bleue qui cheminerait depuis le chemin du halage du canal de Roubaix jusqu’au parc du Héron en territoire villeneuvois.

Chemin du halage de la branche de Croix du canal de Roubaix

Cet espace mélangeant eau et nature, émanation de la Marque canalisée et du canal de Roubaix, proche du centre de Croix, est au coeur d’un projet ambitieux d’éco-quartier à cheval sur les communes de Wasquehal et Villeneuve d’Ascq. Il est possible de l’emprunter au croisement de l’avenue Le Nôtre et de la rue Perrin pour en découvrir tout le charme. Vous serez étonné par la richesse de sa flore et faune sauvages.

Squares et aires de jeux

La ville compte 15 squares dont certains équipés d’aires de jeux. Répartis sur le territoire de la commune, ils permettent aux Croisiens de tout âge de bénéficier d’espaces verts de proximité, propices à la détente ou aux jeux.