Vie municipale

Plan du Patrimoine Communal

Croix puise dans le passé quelques-unes de ses particularités. Ce fut un petit village qui devint une ville grâce à l’industrie, le peignage de la laine et le machinisme agricole. La ville s’est, ainsi, forgé, au fil des années, une identité forte.

Particulièrement bien située au cœur de la métropole et bien desservie par les infrastructures routières et les transports en commun, la ville développe, désormais, des atouts et un art de vivre indéniables. La Municipalité est fière de prendre un soin particulier de son patrimoine. Depuis quelques années, son action a généré la réouverture de la Villa Cavrois, la restauration de l’église Saint-Martin, la création des jardins Mallet-Stevens... Des lieux emblématiques qui font rayonner la ville ! Bien d’autres sites méritent notre attention.

Ce plan que nous avons imaginé a pour vocation de vous faire découvrir l’étendue du patrimoine local et l’intérêt de l’histoire croisienne. La liste proposée n’est pas exhaustive. Ce document pourra être enrichi des réflexions ou attentes qui pourraient être formulées. Il vous propose de voir la ville différemment et de mieux la connaître.

Bien entendu, l’attractivité de notre commune réside, également, dans bien d’autres facteurs comme l’existence d’un commerce florissant, la présence de sièges sociaux ou d’une grande école comme l’Edhec, le dynamisme de la vie associative, culturelle et sportive, la volonté d’aménager le territoire en conformité avec les besoins et les attentes des habitants et de développer harmonieusement équipements et services…

Quoiqu’il en soit, qu’il nous soit permis de lier le passé et le présent le temps de déambulations au cœur des quartiers. Bonne lecture et bonne promenade !

Régis CAUCHE
Maire de Croix

Cliquez-ici ou ci-dessous pour ouvrir le plan dans une nouvelle fenêtre.