Solidarité et Santé

Voyage des Aînés

Chaque année, la ville de Croix organise le traditionnel voyage des ainés destiné aux croisiens de 60 ans et plus. Dans une ambiance conviviale et festive, ils partent à la découverte d’un lieu culturel de la région.

Rendez-vous en avril 2018 pour les inscriptions au prochain voyage.

Pour plus de renseignements, contacter le CCAS au 03 20 27 04 69.

RETOUR SUR LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

En 2017 : Visite du Centre Minier de Lewarde

Le 31 mai 2017 de 8h à 18h30

C’est sous un soleil radieux que nos aînés croisiens ont embarqué pour le centre historique minier de Lewaerde.

Au cours d’une visite guidée et commentée, ils ont pu découvrir - ou redécouvrir pour certains - les durs métiers de la mine et revivre les 3 siècles d’exploitation du charbon dans le Nord-Pas de Calais.

Entre évolutions technologiques et histoires, parfois dramatiques, de ces femmes, hommes et enfants qui ont consacré leur vie à la fosse. L’occasion de se souvenir et de rendre hommage !

Puis ils ont pris la direction du « Cottage » où l’on a fait tourner les serviettes et chanter les sardines entre deux bons petits plats et d’autres pas de danse plus classique.

Une journée mémorable pour nos aînés qui ont démontré une belle énergie pour enchaîner valse, tango et autres madisons !

Revivez cette journée en images par ici.

En 2016 : Voyage à la Cristallerie d'Arques

Le 11 mai 2016 de 8h à 18h30

Chopes de bières, verres à pieds, vases… leur fabrication n’a désormais plus de secret pour les aînés croisiens.
Le 11 mai dernier, la municipalité a organisé son « voyage des aînés » à Arques, avec au programme, la visite de sa célèbre cristallerie fondée en 1825.
La journée s’est profilée avec un déjeuner dansant dans une brasserie à Licques, sur un air d’accordéon…

Pour revivre le voyage 2016 en images, cliquez ici.

En 2015 : " Visite au Louvre-Lens"

Mercredi 27 mai 2015 de 8h à 18h30

Le « voyage des aînés » a toujours autant de succès. 180 personnes sont parties au musée du Louvre-Lens, musée de verre et de lumière situé en plein cœur du bassin minier, découvrir quelques-uns des chefs d’œuvre venus du palais parisien. Nos aînés ont ensuite déjeuné sur le site exceptionnel Les Jardins de l’Arcadie qui a obtenu une fourchette au Guide Michelin en début d’année. Le cadre était idyllique pour un repas dansant.

Pour revivre le voyage 2015 en images, cliquez ici.

En 2014 : " A la découverte du marais Audomarois "

Mercredi 11 juin 2014 de 8h15 à 18h45

Changement de décor ! Après l’Abbaye de Vaucelles en 2013, place à une découverte au fil de l’eau… Pour se rendre compte du patrimoine exceptionnel de notre région, la ville de Croix a emmené ses aînés dans le marais de Saint Omer. Une visite fluviale a permis de découvrir, de manière originale, la beauté des lieux, la qualité des paysages, les nombreuses variétés de plantes et les espèces d’oiseaux qui peuplent le marais.
171 personnes ont répondu présentes.
Un repas dansant et musical au « Bal Parc » de Tournehem-sur-la-Hem a clôturé cette belle journée très ensoleillée !

Reportage photo par ici !

En 2013 : A la découverte de l’Abbaye de Vaucelles !

Jeudi 23 mai 2013 de 8h30 à 18h30

Une journée exceptionnelle !

Après Le Quesnoy en 2011 et la Cité de la Dentelle en 2012, les ainés croisiens ont eu la chance de découvrir cette année l’abbaye de Vaucelles. Située dans la vallée du Haut-Escaut et plus précisément dans la commune de « Les Rues des Vignes », ce prestigieux lieu culturel a été classé Monument Historique en 1920.
Les aînés croisiens s’étaient donnés rendez-vous à 8h30 en quatre points de rassemblement dans la ville : avenue des deux moulins, Place de la Liberté, Place de Croix - arrêt de bus Transpole et à la Mackellerie - Foyer logement Van Gogh.

170 personnes ont répondu à l’appel cette année et ont pu découvrir ce joyau de l’architecture par une visite guidée.
La salle des moines, le passage sacré ou encore les somptueux jardins d’inspiration médiévale : cette abbaye cistercienne a dévoilé tous ses secrets à nos ainés.

Un repas dansant au Parc de Loisirs « Le Fleury », à Wavrechain-sous-Faulx, a clôturé cette journée placée sous le signe de la découverte du patrimoine régional…

Un programme concocté par la ville de Croix qui a pris en charge l’organisation de A à Z.