Solidarité et Santé

Prévention Personnes Vulnérables

UN COURT-METRAGE DE PREVENTION

DESTINE AUX PERSONNES VULNERABLES

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), la ville de Croix et le service « prévention-médiation », soutenus par le CCAS et la Police Municipale, souhaitent susciter la vigilance des personnes les plus fragiles en leur exposant quelques-unes des règles contre la ruse et la violence utilisées à leur égard. Les résidents du foyer-logement Van Gogh et les jeunes de l’espace jeunesse se sont « prêtés au jeu » en réalisant des saynètes de différents types de vols (vol à la tire, à l’arraché…) pour sensibiliser les seniors et leur faire adopter les bons réflexes.

Le plus souvent, les vols à l'arraché, à la tire, par ruse, les cambriolages… sont commis à l'encontre des personnes les plus fragiles par des individus peu soucieux des conséquences sur leur victime.

Pour sensibiliser ce public à ce type de délinquance, la municipalité a réalisé un court-métrage de 8 minutes, dont les acteurs ne sont autres que les résidents du foyer-logement Van Gogh et les jeunes de l’espace jeunesse. Ensemble, ils ont tenté d’illustrer 6 types de vols : les vols à la tire, les vols à l’arraché, les cambriolages, les vols par ruse, les vols à la roulotte et le carjacking.

A chaque saynète, la définition du type de vol est rappelée et les règles de prudence, en cas d’absence et pendant les vacances, sont énoncées.

Ce sont quelques mesures simples qui peuvent néanmoins permettre de diminuer les risques.

Plusieurs séances de diffusion ont été organisées : au sein de la résidence autonomie Van Gogh, au Club J3, aux résidents des Orchidées et en salle des fêtes Dedecker.