Solidarité et Santé

CMPS - Prévention Santé

Toute l'année, le CMPS réalise des actions de prévention et de sensibilisation dans toute la ville, auprès de divers publics. Le Centre compte deux infirmières et une éducatrice au goût qui interviennent dans diverses structures, notamment dans les écoles.

Prévention adulte

Permanences

Le CMPS organise des « permanences tension » tous les jeudis de 13h30 à 14h30. Ces consultations libres permettent au public de surveiller leur tension et éventuellement d'obtenir un suivi régulier par les infirmières.

Journée sans tabac, " Octobre Rose "

La Ville de Croix s'associe à diverses actions nationales et internationales Journée sans tabac (le 31 mai), dépistage du cancer du sein (octobre), en organisant des manifestations, des points de rencontres, des marches de sensibilisation dans les rues de la ville...

L' action éducative

Une partie importante du Centre Municipal de Prévention Santé est de sensibiliser les établissements scolaires croisiens écoles primaires et élémentaires et collège Boris Vian. Les intervenantes municipales ont des idées plein la tête afin de captiver l'attention des enfants et les sensibiliser aux règles d'hygiène et de santé de façon ludique.

Prévention contre l'obésité

Afin de prévenir les risques d'obésité, le CMPS organise des séances axées autour des 5 sens et des 4 saveurs, qui apprennent aux jeunes à équilibrer et à bien préparer un menu ou un goûter. A raison d'une séance par sens et par saveur, les enfants partent ainsi à la découverte du goût, du toucher, de l'odorat, de l'ouïe et de la vue, et adoptent des gestes et des pratiques alimentaires équilibrés.

" La Semaine Santé "

Organisée, en mars, par la municipalité depuis 1992 avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, « la semaine santé » est, chaque année, un temps fort placé sous le signe de l’échange, de la prévention et de l’éducation à la santé.
Pour bien grandir et aider les enfants à devenir les adultes de demain, les enseignants des écoles maternelles et élémentaires croisiennes ont travaillé avec leurs élèves sur les bons « réflexes santé ». Pourquoi faut-il manger des fruits et légumes ? Pourquoi le sport, c’est bon pour la santé ? Ce sont autant de questions que chaque classe tente d’illustrer par le biais de dessins, de construction, d’exposés… pendant une semaine d’école.
Au mois de mars, un samedi matin, le grand public est invité au Centre Culturel Jacques Brel pour découvrir les créations des jeunes élèves et les différents stands liés à la prévention santé.
En 2013, « la semaine santé » était placée sous le thème de la « prévention des accidents domestiques », la première cause de mortalité chez les jeunes enfants.
En 2014, elle était placée sous le thème « alimentation et activités physiques », une priorité de santé publique.