Qualité de la ville

Mobilité

Sous bien des aspects, la question des transports se trouve au premier plan des préoccupations de la « ville durable ».

La définition du « transport durable » par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques est un « transport qui ne met pas en danger la santé publique ni les écosystèmes et comble les besoins de mobilité tout en respectant les principes selon lesquels a) les ressources renouvelables sont utilisées en quantités inférieures à leur taux de régénération et b) les ressources non renouvelables sont utilisées en quantités inférieures au taux de mise au point de substituts renouvelables » (source : OCDE, « Environmental criteria for sustainable transport », Document OECD/GD(96)136, 1996, produit par la Commission Transport de la Direction de l’environnement de l’OCDE).

Le vélo

La ville est particulièrement riche en modes de déplacement. Outre les quatre transports collectifs majeurs que sont le train, le tramway le métro et le bus, elle possède depuis 2012 deux stations V’Lille ainsi qu’une station d’auto-partage et depuis juin 2013, un abri à vélos automatisé et sécurisé (situé Place des Martyrs), voisin du métro, dispositif qui s’ajoute aux arceaux à vélos disséminés dans la ville et dont certains sont implantés à proximité des arrêts de bus.

Dès que le printemps revient, quel plaisir de faire des journées à vélo dans des paysages toujours variants. Pour faire du vélo tout au long de l’année et découvrir les parcs, squares et arbres remarquables de la ville, un « plan cycliste nodal » est proposé au Plan de Référence Urbain de la ville.

L’auto-partage

Lilas Autopartage a lancé à Croix, en décembre 2012, son concept innovant de voitures en libre-service, accessibles 24h/24 dans différentes stations de la métropole lilloise. L’auto-partage permet de louer pour 1h à 1 journée un véhicule disponible instantanément et sans démarches administratives.

Les habitants et agents de la ville de Croix qui ont besoin d’une voiture ponctuellement et veulent éviter l’achat d’un véhicule peuvent donc désormais bénéficier de la station d’auto-partage Lilas de Croix Centre.