Qualité de la ville

Actions de sensibilisation

Des animations..

Pour la jeunesse :

Depuis de nombreuses années, le service des Espaces Verts met son savoir au profit de la jeunesse croisienne (écoles et centres de loisirs) en lui proposant différentes activités comme :

  • Un carré-jardin pour l’école qui consiste en la réalisation d’un potager aux Jardins Mallet-Stevens
  • La plantation d’une haie réservoir soit à l’école, soit sur un autre site
  • La « maison de Maya » ou la découverte du monde des abeilles
  • Visite des différents carrés aux Jardins Mallet-Stevens
  • Réalisation de compositions florales en partenariat avec l’association Générations Complices (Grands-parents/Enfants)

En 2015, 17 actions ont été programmées avec les écoles soit 800 enfants et pas moins de 290 enfants des centres de loisirs.

Organisée par la municipalité depuis 1992 avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels et associatifs, la Semaine Santé est, chaque année, un temps fort placé sous le signe de l’échange, de la prévention et de l’éducation à la santé. Pendant plusieurs semaines, les enseignants des écoles maternelles et élémentaires travaillent avec leurs élèves sur les bons réflexes pour être bien dans son corps et dans sa tête. Ils font ensuite preuve de créativité pour illustrer au mieux les thématiques comme le monde des microbes, l’impact du tri des déchets sur l’environnement… Leurs travaux ont été présentés lors d’une matinée grand public, le 23 avril dernier.

Pour les seniors :

Déjà bien verdoyante, la résidence-autonomie Van Gogh (rue Louis Seigneur) a mis en place trois carrés-potagers que les résidents sont libres de cultiver. Plantes aromatiques, jacinthe, plantes de saison… ils peuvent ainsi alimenter, de façon autonome, leur parcelle de verdure. Les plantes aromatiques sont même utilisées par le cuisinier dans l’élaboration de ses plats.

Une action de riverains soutenue par la municipalité :

Depuis 2011, un groupe de riverains de la rue d’Alger se charge du fleurissement aux pieds des arbres de leur quartier.