Qualité de la ville

Transports

La ville de Croix dispose de 4 modes majeurs de déplacements :

La ville de Croix est desservie par ilévia, le réseau de transport de la Métropole européenne de Lille (MEL).

En métro…

La ligne 2 dessert Croix sur deux stations : Mairie de Croix et Croix Centre. Cette ligne vous emmène vers le nord de la Métropole et en particulier les villes de Roubaix/Tourcoing d’une part et vers le sud où elle dessert Wasquehal, Mons-en-Barœul, Lille Centre, Lambersart et Lomme.

En tram…

La ligne R dessert Croix sur quatre stations : Parc Barbieux, Bol d’Air, Villa Cavrois et La Marque. Elle vous emmène jusqu’à Roubaix Eurotéléport dans un sens et, de l’autre, jusqu’à Lille Centre en passant par Wasquehal, Marcq-en-Baroeul et La Madeleine.

En bus…

  • La Citadine Croix Wasquehal (C11) dessert la commune de Croix en passant par le quartier Saint-Pierre et le centre-ville. Elle passe par la gare de Croix-Wasquehal et poursuit son itinéraire vers Wasquehal, son centre commercial Grand Cottignies et son centre-ville (métro ligne 2).
  • La ligne 32 part de Wasquehal et dessert Croix Centre (métro ligne 2). Elle dessert ensuite différents quartiers de Villeneuve d’Ascq jusqu’à Pont de Bois (métro ligne 1 et Liane 6) et l’hôtel de ville le centre commercial V2 (métro ligne 1).
  • La ligne 36 commence son itinéraire au cœur du quartier Saint-Pierre puis se prolonge vers Roubaix (parc Barbieux, EDHEC), Hem (quartiers Longchamp, Trois Baudets, Lionderie, parc d’activités des 4 vents) et Forest-sur-Marque.

Plus d’infos sur les lignes, les horaires et les tarifs sur ilevia.fr

-

Mais aussi les gares SNCF de Croix-Wasquehal et Croix-L’Allumette (entre 12 et 16 trains / jour pour chaque gare) sur l’axe TER Lille / Tourcoing qui sont désormais accessibles pour les abonnés Ilévia. Ceux-ci peuvent en effet voyager librement en bus, métro, tram mais aussi TER entre les 42 gares du territoire de Lille Métropole.

Elle dispose également d'autres modes de transport :

Le V’Lille

En mai 2013, la municipalité a inauguré un abri à vélos automatisé et sécurisé sur la Place des Martyrs (centre-ville), d’une capacité de 68 places. Il est réservé aux abonnés V’Lille en location longue durée mais aussi à ceux d'Ilévia pour leurs vélos personnels. Pour le confort des usagers, à l’intérieur du parking, un compresseur permettant le gonflage des pneus est en libre accès.

Les deux stations V’Lille en libre-service sont situées à Croix-Mairie (24 bornettes-12 vélos) et à l’Edhec (accès rue Verte ; 30 bornettes-15 vélos) et connaissent un franc succès avec en moyenne une soixantaine de vélos loués par jour, ce qui place ces deux stations dans la première moitié du hit-parade des 200 stations en service à ce jour dans la métropole lilloise.

Dès que le printemps revient, quel plaisir de faire des journées à vélo dans des paysages toujours variants. Pour faire du vélo tout au long de l’année et découvrir les parcs, squares et arbres remarquables de la ville, un « plan cycliste nodal » est proposé au Plan de Référence Urbain de la ville.

L’auto-partage

Lilas Autopartage a lancé à Croix, en décembre 2012, son concept innovant de voitures en libre-service, accessibles 24h/24 dans différentes stations de la métropole lilloise. L’auto-partage permet de louer pour 1h à 1 journée un véhicule disponible instantanément et sans démarches administratives.

Les habitants et agents de la ville de Croix qui ont besoin d’une voiture ponctuellement et veulent éviter l’achat d’un véhicule peuvent donc désormais bénéficier de la station d’auto-partage Lilas de Croix Centre.