Qualité de la ville

Stationnement zone bleue

Janvier 2018

La vignette Zone Bleue « Pass résident »

Pour les riverains, déjà détenteurs d’une vignette « résident » 2017
La vignette 2017 est valable jusqu’au 31 décembre 2017.

Dans le cadre d'un renouvellement pour l'année 2018, vous devez vous présenter au service aux administrés, aux jours et horaires des permanences ci-dessous :

Janvier 2018 :

  • Vendredi 12, 19, 26 janvier de 14h à 17h
  • Samedi 13, 20, 27 janvier de 9h à 11h
  • Lundi 8, 15 janvier de 14h à 17h

Pensez à vous munir des pièces justificatives ci-dessous :

  • Carte grise du véhicule
  • Pièce d’identité ou passeport
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • S’il s’agit d’un véhicule de fonction : fournir une attestation employeur
  • Paiement de 20€ par chèque ou espèces

Deux vignettes maximum sont accordées par foyer / logement.

Novembre 2016

Le périmètre

Le périmètre est désormais définitivement fixé.

Pour rappel, il concerne :

  • Rues de la gare, Voltaire, Dubled, Négrier, de la Pannerie, de l’Ouest, Vauban
  • Boulevard Zola, avenues des 2 moulins et Roger Salengro, Rues Gesquière, E. Guillaume, Gambetta, Louise Michel, de la Fonderie
  • Avenue du Général de Gaulle, Place de la République, Impasse Pluquet, rues de la Duquenière, Jean Jaurès, de la Centenaire, de la Chasse, du Dévouement, de Strasbourg, Berthelot, Perrin
  • Rue Holden (en partie), Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny (Planche Epinoy)

NB : L’Avenue Roger Salengro et la dernière partie de l’Avenue des Deux Moulins ont été ajoutées ; la rue Schoelcher est, en partie, sortie du périmètre.

La vignette « résident »

Pour les riverains, déjà détenteurs d’une vignette « résident » 2016
La vignette 2016 est valable jusqu’ au 31 janvier 2017.
À partir du 1er février 2017, il est impératif d’être détenteur de la nouvelle vignette.
La précédente ayant été acquise en cours d’année, le renouvellement ne sera pas payant.
Les dates des permanences au cours desquelles il est possible de renouveler la vignette sont proposées par courrier aux personnes concernées (en novembre et décembre).

Pour l’acquisition d’une première vignette pour l’année 2017
Les personnes qui souhaitent acquérir pour la première fois une vignette peuvent effectuer la démarche lors d’un rendez-vous pris au 03 20 28 52 03. Cette vignette sera délivrée sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et de la carte grise du véhicule. Son coût est de 20 € et est valable un an. Il pourra être délivré au maximum deux vignettes pour la même adresse.
Cette vignette, disponible uniquement pour les riverains, permet de garer sa voiture dans ces rues sans limitation de temps.

La durée du stationnement :
La durée du stationnement est de 2h à condition que le disque ait été apposé de manière visible derrière le pare-brise (de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 le samedi).

Pièces téléchargeables :

Mai-Juin 2016

Permanences supplémentaires pour le retrait de la vignette « résident » dans le cadre de la mise en place des nouvelles zones bleues

Mars 2016

Début des travaux de signalisation pour repérer les nouveaux secteurs concernés.

Décembre 2015

Extension de la zone bleue et création de la vignette résident pour les riverains.

Soutenir l’activité commerciale, optimiser le cadre de vie urbain, éviter le stationnement « ventouse » aux abords des stations de métro ou de tramway sont les motivations principales qui ont conduit à étendre, à partir de 2016, les zones de stationnement à durée limitée, dites aussi zones bleues dans le langage usuel.

Depuis 2005, le dispositif existait dans le Centre-ville puis à la Croix-Blanche. Il est étendu plus largement dans le Centre et concerne aussi les secteurs Mairie et Planche Epinoy. Il est effectif au fur et à mesure de la matérialisation par les panneaux et le marquage au sol. Pour rappel, dans ces zones, la durée maximum de stationnement autorisé est fixée à 1h30 à condition d’apposer de façon lisible de l’extérieur un disque de contrôle. Ce dispositif s’applique du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30 (elle ne s’applique ni le dimanche ni les jours fériés). Les habitants des secteurs concernés peuvent bénéficier d’un régime spécial par l’obtention d’une carte de stationnement payante dite vignette « résident ». Cette vignette est délivrée sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et de la carte grise du véhicule à l’accueil de la mairie. Son coût est de 20 euros et est valable un an. Il pourra être délivré au maximum deux vignettes pour la même adresse. Les disques, quant à eux, sont gratuits et disponibles dans les bureaux de la police municipale, les services d’accueil de la mairie ou chez les commerçants.