Qualité de la ville

Encombrants & Déchets

Au cours des dix dernières années, la collecte traditionnelle a été progressivement remplacée par la collecte sélective.
Ce métier est effectué dans le cadre d'une véritable démarche de progrès avec le personnel et en lien étroit avec les collectivités locales concernées ou les institutions les représentant, à l'image de Lille Métropole Communauté Urbaine.
Les collectivités locales décident de leur politique de gestion des déchets (collecte, valorisation, traitement), valident les organisations et veillent à la conformité de l'éxécution des prestations.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de Esterra : www.esterra.fr

Déchets'Tri mobile

Depuis janvier 2016, les encombrants peuvent être retirés sur rendez-vous pris avec Esterra (0 800 203 775).

Ils peuvent aussi être déposés à la déchetterie (déchets’tri) mobile, ouverte le 3ème dimanche du mois, de 9h30 à 12h30, située allée des tilleuls (derrière le Palais des Métiers).

Prochaines dates, en 2018 :

  • Dimanche 18 mars
  • Dimanche 15 avril
  • Dimanche 20 mai
  • Dimanche 17 juin
  • Dimanche 15 juillet
  • Dimanche 19 août
  • Dimanche 16 septembre
  • Dimanche 21 octobre
  • Dimanche 18 novembre

La déchetterie mobile est réservée aux particuliers sur présentation du Pass déchetterie. Pour obtenir votre Pass déchetterie, rapprochez-vous de la MEL.

Une grande variété de déchets est tolérée sauf les gravats. Le Pass déchetterie est indispensable pour pouvoir accéder à une déchetterie mobile. Sont nécessaires pour l’obtenir le formulaire que l’on peut trouver sur le site de la MEL, un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de la MEL

Les Encombrants c'est sur rendez-vous !

Avant, les encombrants c’était un jour par mois et des trottoirs encombrés dans tout le quartier ! Tout sera plus simple dès le 1er janvier 2016 dans votre ville. Il vous suffira de prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne sur www.encombrantssurrendez-vous.com

Comment ça se passe ?
Si vous souhaitez vous débarrasser de vos objets volumineux comme votre literie, votre mobilier, votre électroménager, vos déchets issus du bricolage familial, vos déchets de jardin… prenez rendez-vous pour leur enlèvement en précisant la nature et le volume lors de votre appel.

1) Appelez le 0 800 203 775
Ce numéro est gratuit depuis un fixe et accessible du lundi au vendredi ou allez sur le site encombrantssurrendez-vous.com

2) Cinq créneaux vous sont proposés du lundi au samedi
7h à 8h / 8h à 12h / 12h à 14h / 14h à 18h / 18h à 20h
Vous obtiendrez un rendez-vous dans un délai maximum de 3 semaines. Le jour J, l’équipe de collecte se rend à votre adresse, en votre présence. Et si vous ne pouvez pas attendre le rendez-vous, vous pouvez vous rendre à tout moment à la déchèterie la plus proche de chez vous.

Les déchetteries

Horaires du 1er Avril au 29 octobre :
Lundi de 9h à 19h, du mardi au samedi de 7h30 à 19h et le dimanche de 8h à 13h.

Horaires du 30 Octobre au 31 mars :
Lundi de 9h à 18h, du mardi au samedi de 7h30 à 18h et le dimanche de 8h à 13h.

Fermetures : les 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

  • Roubaix - le Sartel (rue de Leers)

  • Mons-en-Baroeul - (Chemin de la Mare)

Ne sont pas autorisés comme encombrants (doivent être déposés à la déchèterie) : les Déchets Ménagers Spéciaux : huiles de moteurs et ménagères, pneumatiques, batteries et piles, bases (javel, ammoniaque, soude caustique…), aérosols, bouteilles de gaz, désherbants, engrais, thermomètres au mercure, déblais, gravats, amiante, ciments, déchets de soins (à faire reprendre par les professionnels de la santé).

L’accès à la déchèterie est autorisée sur présentation du « Pass' déchèteries ».
Vous pouvez en faire la demande en complétant le formulaire, accompagné des justificatifs demandés et en l’adressant par courrier à ESTERRA (Service cartes Déchèteries – Fort de Lezennes – Rue Chanzy – 59260 LEZENNES).

Déchets Diffus Spécifiques (DDS)

Les DDS sont des produits dangereux pour la santé et l'environnement*.
Parce qu'ils n'ont leur place ni dans les poubelles, ni dans les encombrants, une collecte spécifique exclusivement réservée aux particuliers est organisée dans certaines villes.

Consultez ci-dessous le guide d'information et le calendrier de collecte 2018 :

Plus d'information : Esterra